Examen en VOL PPL-A le 23 juin 2010 à 10h

Je mentirai si je disais que je suis arrivé détendu dans le milieu de la matinée au club...

Je voulais être certain que l'avion soit prêt, vérifié, le devis de masse fait.

Depuis la veille, je vérifie la MTO et son évolution, mes papiers, mon log de nav, mes cartes, mon casque, ma bouteille d'eau, ...

Plus l'heure d'arrivée de l'examinateur approche, plus je suis nerveux,  je décide finalement de me replonger dans mon briefing avant vol, bref de m'occuper un peu l'esprit et de commencer à rentre dans mon vol...

Quelle journée... retrouver le stress d'un oral de bac ou de concours d'école d'ingénieur comme il y a 25 ans... Même pour un entretien d'embauche je suis plus cool... l'expérience sûrement ...

La météo, contrairement à samedi dernier est très bonne. Un vent de nord-est faible à modéré, une visi exceptionnelle, bref tout va bien... c'est la liste des NOTAM et l'examen de la carte AZBA qui va me donner un peu plus de fil à retordre:

Les R 166 A et B sont actives... donc va falloir passer au dessus...
Le VOR de sauveterre est HS, donc pas trop  compter sur des flanquements radio Nav
L'ATIS de Bergerac est fermé, le radar du guidage aussi, l'ILS 23 HS, le DME aussi, ... mais que se passe t'il.... ? Finalement pour nous dire que la CTR de Bergerac sera déclassée en Golf.
Je présente tout ça au briefing et indique que je demanderai à Aquitaine INFO une clairance pour une montée à 3000 ft, et que je serai ainsi pris en charge par l'ATC avec un code transpondeur. Ça lui plait pas mal mon briefing, c'est clair, c'est organisé.

On va ensuite à l'avion, il veut vérifier le fuel, je fais ma prévol, puis mise en route, puis pratiquement plus un mot jusqu'à LFBE... sauf pour me dire "ça sera un touch, puis montée dans l'axe à 800ft, virage à gauche et on va simuler un déroutement sur Libourne."
Je lui indique que je ne ferai la directe de suite pour éviter la zone d'interdiction de survol à Bergerac indiquée sur la carte VAC... J'ai marqué un point... j'estime un cap dégrossi à 280°, mais indique que je prendrai 285° pour tenir compte du vent travers venant du 060°... puis lui dit, je quitte bergerac et repasse sur AQUI INFO pour redemander un transit à 3000 ft pour passer au dessus de la Roméo 166 Alpha... ce que je fais aussitôt... encore un bon point, ce qu'il me confirme "oui, c'est comme ça qu'il faut faire!".
Je lui rappelle que le Notam de LFDI nous empêche de nous y poser, pas de pb, on fait juste le déroutement, on va retourner à LFDY pour "refueler", puis  on repartira pour l'heure de mania.
 En arrivant sur LFDY j'ai droit à une PTE surprise, réussie mais de justesse (couillon que je suis... j'étais haut mais j'avais pas mis les volets..., il faut dire que juste avant il m'avait parlé d'une panne electrique...). On repart pour la mania, faite sans pb particulier, y compris les pannes simulées en campagne, les decrochages, la sortie de virage engagée, le vsv, les virages serrés, le vol lent, et j'en passe....

Le dernier atterrissage sera un volets zero, un complet, réussi... on n'a pas encore dégagé la piste qu'il me tend la main, me la serre chaleureusement et me dit "pas la peine de vous faire attendre plus longtemps, pour moi c'est tout bon, il ne reste plus qu'à faire les papiers et le debriefing"...

si l'espace n'était pas si exiguë, j'aurai bien sauté de joie... mais non "Yvrac du Yankee deux fois, la piste est dégagée" , je suis quand même content, ... et ça doit se voir à ma tenue de taxiway... "restez au milieu ! me dit il !"... au parking on quitte la fréquence, et on va au debrief, très intéressant et pédagogique, histoire de bien comprendre qu'on a atteint cette étape grâce à la rigueur, et qu'il faut continuer tout le temps.... dans cette voie, la voie de la sécurité garantie... on n'a effectivement pas le droit à l'erreur...

Un papier vert me dit que j'ai le droit de voler, en VFR avec passager... les personnes présentes au club me félicitent, mais au fond de moi même je sais bien que je le dois autant à l'instruction que j'ai reçue dans ce club, qu'à mon travail...
 sans oublier ceux qui œuvrent tous les jours pour faire tourner la boutique et les avions, le mécano, la secrétaire, le bureau, et notamment Jean-Claude.

à tous merci !

3 commentaires:

roudier stéphane a dit…

Ha super je suis content pour toi 1 an et demi de dur travail :D moi c'est dans un mois j'espère.

Quad 33 a dit…

Merci Stephane, j'ai ton inscription pour fin juillet, je suis certain que tu vas passer ça haut la main !
à bientot au club !

Pépou17 a dit…

Encore bravo pour ce succès !
Je suis très fier d'avoir eu la chance d'être à Izon ce mercredi et ainsi devenir ton 1er passager.