Dernier vol de préparation avant Examen en vol

Un peu fatigué par une semaine professionnelle chargée, et beaucoup de kilomètres sur terre...en voiture, j'arrive le matin de bonne heure et de bonne humeur au club:
le code, la clé, l'alarme, l'ouverture des portes du hangar, purges, et jauge carburant de mon compagnon d'évasion d'un moment... le bon vieux Yankee deux fois.

Briefing, et derniers conseils de préparation et de présentation pour la semaine prochaine, la MTO d'abord, la nav, la carte le log, les notam, la carte AZBA, le calcul du devis de masse, présentation de l'avion, les paramètres principaux, les papiers, la carte essence, les papiers du pilote...

La prévol, l'installation à bord, le démarrage, la radio, un petit essai de freins au début du roulage, et on "taxi" vers le point d'arrêt piste 11, le vent est faible mais plein de travers avec une légère composante au sud sud-est.... donc ça sera bien la 11.

Briefing sécurité.
-Panne au roulage avant décollage, les gaz à zéro, on s'arrêtera sur la piste.
-Panne mineure après décollage, on fait un tour de piste adapté basse hauteur main gauche pour un posé rapide en 11.
-Panne majeure après décollage, manche en avant, on pose droit devant dans un champ adapté.

"Yvrac du F-YY, décollons piste 11"
Puissance affichée, ... badin actif, pas d'alarme, on poursuit. Vi Supérieure à 50 kt, rotation, décollage, le lycoming de 110 CV nous monte bien vite vers 600 pieds pour une rentrée des volets. Cap à gauche au 070° vers le nord de libourne, puis direction Mussidan pour rejoindre une branche fictive "Bergerac Angouleme" et simuler un déroutement sur LFIK, petit terrain entre Saint Aulaye et Riberac, mais en fait situé sur la commune de Vanxain (j'ai pas bossé à Saint Aulaye pendant cinq ans pour rien !) Un touch et un retour sur Yvrac sans grosse difficulté, il suffit de passer au sud de La roche Chalais, sur les Eglisottes, et puis au nord ouest de coutras, puis on arrive sur la dordogne qu'on coupe à Izon, et retour LFDY pour une prise de terrain accélérée basse hauteur d'urgence pour un entrainement...

Dernière leçon (enfin j'espère !) avant l'examen, leçon durant laquelle tout écart a été finement analysé par mon instructeur, corrigé, commenté, décortiqué, ... au final, évidemment ça donne la sensation qu'on sera jamais prêt, ça stress un peu aussi, mais ça permet surtout d'être bien conscient qu'on est dans la rigueur et la précision, dans la réflexion rapide, et la décision immédiate, car en avion tout va vite, donc il faut que le pilote mouline assez vite pour être "devant l'avion"...

Une semaine de préparation encore, où je vais dormir comme il faut, fignoler ma nav, préparer mes documents, potasser le manuel de vol du cessna 152, la météo, les espaces aériens, les altitudes, bref, reprendre un peu mes cours théoriques.
Je vais aussi regarder la MTO à dix jours sur deux sites pour voir un peu ce que je vais avoir le 19 juin à 14h pour le moment fatidique...

La suite la semaine prochaine...

Aucun commentaire: