Nouvelle Etape: ma première Nav Solo....

Vent du 310 pour 17 Kts, la manche à Air est vive sur le petit terrain d'Yvrac. La matinée a été entre-coupée d'averses, parfois fortes, mettant fin prématurément aux quelques vols "école" programmés.
Les instructeurs décident de faire un rapide tour de piste avec le jodel Lima fox, pour s'assurer des conditions météo avant de se lancer avec des élèves. Pour ma part j'ai préparé une Nav solo sur Angoulême, mais le plafond sur le terrain de destination est de 300 pieds.... Température 1°C, point de rosée 0°C... donc on décide de remplacer cette nav par Montendre que je prépare rapidement.
La piste de Montendre est une 34-16 ce qui permettra en plus d'assurer un posé presque face au vent...
La nav se fera sans pb, j'aurai eu avantage à nettoyer la verrière car les traces dans le soleil gênent un peu ma visibilité.
Il y a du monde à Montendre, l'intégration se fera en début de vent arrière 34 main gauche à 1100 pieds QNH, réchauffage carbu, un cran de volets lorsque la Vi est tombée dans l'arc blanc, et on affiche 2000 tr/min jusqu'en base. La finale se fera avec deux crans seulement et 1700 tr/min car le vent est quand même bien présent ...
Tenue du plan et arrondi impeccables.Je fais un touch and go et remonte au FL 018 avec un cap plein sud pour retour sur LFDY. SI le badin est le même, la V Sol elle est bien plus rapide et à mes points tournants je m'aperçois que mes calculs de temps sont corrects, il me faudra 10 minutes de moins qu'à l'aller...
"Yvrac de YY bonjour, Yvrac autoinfo, du cessna 152 FGJYY, en provenance de Montendre à destination de vos installations, 1800 QNH, estimé 3 minutes de la verticale, reportons verticale pour integration."
La radio commence à devenir plus fluide.
En tour de piste et notamment en finale, ça brasse pas mal, et si le plan et le badin semblent correctes, la tenue de l'axe n'est pas idéale.
Au posé en piste 29, le vent est bien travers, et pas assez de manche dans le vent , je pose sur une roue puis deux puis trois avec une embardée pas des plus élégantes....
Dommage, mon instructeur est en bout de piste pour me "féliciter" de cette figure de style qui aurait pu mal tourner... Pourquoi n'était il pas à Montendre ??? hein ? pour voir ce beau touch and go....
C'est ça l'expérience, cette petite frayeur me servira de leçon, car je suis certain de m'en souvenir....

Oscar Juliett

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