3 ème et 4 ème Leçon: Les repères capot

Le vol rectiligne horizontal, la descente à vitesse constante, la montée à vitesse constante...

Voilà qui parait simple, mais qui nécessite quand même quelques explications et astuces pour pouvoir être fait correctement.

Pour simplifier, le Jodel D112 Lima Foxtrot n'a pas d'horizon artificiel, en VFR on pilote à vue, donc avec l'horizon, qui nous donne le repère fixe dans lequel l'appareil évolue, et le capot moteur comme repère (au sens mathématique du terme) mobile (mais fixe par rapport au pilote) :

-si l'avion descend de 1°, il augmente de vitesse de 20 km/h; il perd 200 pieds/minute en Vz, le repère capot et environ un doigt plus bas par rapport à l'horizon.

-Si on tire sur le manche, l'avion monte, on le fait monter de un degré, soit un doigt en repère capot, il prend 200 pieds par minute en montée et perds 20 km/h en vitesse.

à 2150 tours/minutes, on est à 140 km/h, Vz= 0 au vario
montée à 400 pieds / min, à 90-100 km/h
Descente à 170 km/h en -400 pieds au vario

La quatrième leçon a été un peu plus fun: j'ai fait mon premier décollage tout seul, mais un peu de travers, y'avait du vent en surface, des nuages gris, et donc un peu plus de turbulences, donc plus de difficulté à garder un cap ou une pente, l'avion étant un peu secoué.

Leçons après leçons, c'est une augmentation graduelle du bonheur, du plaisir à voler, surtout dans un avion aussi "sensible" qui réagit à la moindre action sur les gouvernes.

Merci aux instructeurs qui font un job énorme de pédagogie, de patience, de calme, et de précision pour récupérer nos bêtises de débutant...

Je ferai des schémas pour expliquer tout ça dans un autre "post"'.

Bonne fin d'année à tous, et ... bons vols ..........

Oscar Juliett

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