Leçon 5

La roulette de queue du Jodel a finalement rendue l'âme.... Yvrac va devoir en commander une...
Le D112 est donc indisponible jusqu'à nouvel ordre...
La Leçon 5 se fera donc sur le Cessna 152:



Fox Golf Juliett Yankee deux fois est prêt, briefing rapide pour les particularités de cet avion, le but étant de se dépanner et de pouvoir faire la leçon de base: compréhension du trio Assiette-Puissance-Vitesse en cap rectiligne.

Si clairement le cessna est beaucoup plus facile à piloter que le Jodel, notamment au roulage (des vrais freins ça aide !), on trouve facilement ces marques. Les repères capots sont pas si éloignés entre les deux appareils. En revanche, au manche, c'est une camionette à coté du Jodel. Bref en résumé le Jodel est une excellente école, et je suis donc convaincu que le passage ultérieur à un avion comme les cessna du club sera une formalité.

Le tableau de bord est plus complet, faut dire que moins de cadrans sur notre jojo, c'est pas possible....



Après un changement de casque, le "David Clark" du Club ayant un souci de Jack... on part pour un décollage sur la 29.
Peu de vent, léger travers du Nord à 5 kts, et moins d'effet moteur à compenser au pied, bref, un decollage assez droit avec une assiette de montée correcte.
On se degage sur l'est pour quelques excercices pour un vol de 48 minutes.
D'en haut on voit le front arriver du nord, un temps de neige, et une visibilité pas terrible, un horizon un peu flou qui rend notre leçon moins evidente... Heureusement de F152 est mieux équipé, notamment le conservateur de cap pour essayer de voler en ligne droite c'est bien utile !

Une rencontre fortuite en l'air avec un vol d'oiseaux (on aurait dit des oies, mais je suis pas expert en oiseaux !) m'incite à dévier un peu, pour pas "poigner un bird dans le windshield" comme diraient les têtes à claques, mais finalement le bruit du lycoming de 110 chevaux les conduit à se dérouter à notre passage... un des piafs passe quand même au ras de l'ail droite, moment d'émerveillement, même pour mon instructeur, qui du coup est obligé de reprendre ses explications...

Allez, on met le réchauffage carbu, on met 1800 Rpm au compte tour, on garde son assiette pour essayer de conserver nos 1200 pieds, et la vitesse chute à 80 kts, on compense enfin avec la molette de trim.... tout est réglé ?....

On poursuit plein ouest vers LFDY, la petite heure aura encore passé comme dix minutes...

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