Leçon N°7 le 17 janvier 2008

La roulette du Jodel est réparée et à nouveau efficace, comme doit l'être une roulette à ressorts de rappel. Beaucoup plus facile au roulage, évidemment !
Cette leçon, sera donc sur le virage en palier (sans incidence du paramètre Vi).

Il faut donc démarrer par les effets secondaires des gouvernes.



Le Lacet Inverse:

Le braquage des ailerons fait varier non seulement la portance mais aussi la traînée des ailes. La traînée due à l'aileron relevé est plus faible que celle de l'aileron abaissé, ce qui se traduit par un couple et une rotation de lacet en sens inverse du virage, d'où son nom de LACET INVERSE.

Cet effet est neutralisé par une action sur le palonnier, dans le sens du virage (du côté de l'aile basse). Il disparaît dès que les ailerons sont ramenés au neutre.

Sur la plupart des avions, le lacet inverse est atténué au moyen d'un braquage différentiel des ailerons; le mécanisme de commande réalise un braquage plus important de l'aileron relevé que de l'aileron abaissé de manière à égaliser au mieux les traînées.

Le Roulis Induit:

Un effet de lacet direct dû au gouvernail de direction provoque une augmentation de la vitesse de l'aile extérieure, entraînant une augmentation de portance de celle-ci et l'apparition d'un couple et d'une rotation de roulis appelée "ROULIS INDUIT", qui peut être contrée par une action sur les ailerons .

L'inclinaison qui en résulte tend à s'amplifier, tant que subsiste une différence de portance entre les deux ailes.

Conséquences sur le virage:

Pour faire un virage on va procéder successivement à, une inclinaison, pied à l'interieur du virage (pour contrer le lacet inverse), manche arrière (augmentation de l'incidence pour compenser la perte de portance), augmentation de la vitesse par augmentation de puissance si l'inclinaison du virage est trop grande.

On notera que le facteur de charge (nombre de "g") lors d'un virage d'inclinaison "phi" est de :
1,1 pour 30°
1,4 pour 45°
2 pour 60°
3 pour 70°

En pratique on se limite à 60° maxi (résistance structurelle de l'appareil et conditions physiques des occupants de l'aéronef)

oscar

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