Deuxième leçon: La portance et la trainée

Ou bien encore en plus simple: pourquoi l'avion vole t'il ?

La loi de Bernouilli sur l'écoulement des fluides nous indique que la pression multipliée par la vitesse sur la température est une constante. On assimile que la température pendant le temps de notre expérience ( un vol d'une heure à 1800 pieds...) est constante aussi.



Le profil de l'aile est dessiné de telle sorte que l'air qui s'écoule sur la partie supérieure de l'aile (l'extrados) aille plus vite que sur la face du dessous (l'intrados). En effet le chemin parcouru est plus long, et comme l'écoulement est laminaire, deux particules d'air qui se sépare, une en haut et l'autre en bas en arrivant sur le bord d'attaque de l'aile arriveront au même moment sur le bord de fuite...

Ainsi la pression est plus forte dessous que dessus, créant une force du bas vers le haut que l'on appelle "portance".

De même la "traction", force tirant l'avion vers l'avant (grâce à l'hélice qui tourne), est compensée par un effort opposé: la "trainée".

La portance est fonction de trois paramètres: le carré de la vitesse de l'air (V2), l'angle d'incidence, et la surface ailaire.

Pour que l'avion vole, il faut que la portance soit supérieure au poids de l'avion.
S'il vole horizontalement sans accélérer ni ralentir (mvt rectiligne uniforme), toutes ces forces sont parfaitement compensées, équilibrées..

Une petite photo du cockpit, ultra simple, on reviendra sur les instruments à bord...

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