Moteur !


ça y est, visite médicale passée, licence FFA payée, Cotisation aéroclub réglée, carnet de vol signé, leçons programmées sur openflyer, samedi 6 dec, c'est la première leçon en vol avec Instructeur.

Après discussion sur le meilleur avion à choisir pour l'entraînement de départ, on se décide finalement pour le Jodel D112, parfait pour l'école. Le Cessna 152 sera essayé à la prochaine leçon, pour se décider sur un appareil qui sera ma monture jusqu'à l'examen.


Un cours theorique sur les axes (roulis, tangage, lacet), les commandes (manche, palonnier), gouvernes (ailerons, profondeur, direction), les repères (capot), les effets primaires des gouvernes, quelques termes spécifiques...

Nous voici parti vers le hangar.

Présentation de l'avion, on le sort du hangar, et on fait la visite prévol. Inspection des éléments essentiels de l'avion, niveau d'huile, hélice, bords d'attaques, goussets, axes, gouvernes, poste de pilotage, degré de  liberté des commandes ...

On apprend à monter dans l'avion, ça parait idiot, mais monter dans un jodel, quand on on connaît la technique ça facilite bien l'opération, surtout si on n'est pas "très souple"...

Installation du coussin pour avoir les palonniers bien réglés, le casque (avec une impédance un peu particulière sur le Jodel) avec chaque Jack dans le bon trou... le micro sur la bouche, on peut fermer la verrière et la verrouiller avec le taquet. La check liste se déroule...

Essai Radio avec Le Club. Personne devant, mise en route du petit continental de 65 chevaux...

On mets les gaz un peu fort pour sortir du terrain en pente et un peu lourd, puis le roulage se fait en zig et en zag pour finir quelques mètres plus loin en bord de taxiway quasi dans le fossé... ça démarre bien. On coupe le moteur, on sort le zing de sa mauvaise posture, je m'étonne un peu que le petit Jodel n'ait pas réagi au pied pourtant à fond sur le palonnier, mon instrusteur avait vu la chose aussi, et avait aussi donné du pied à droite... en vain... On s'aperçoit que la roulette de queue est folle, le mecanisme de rappel ne fonctionne pas...

On part néanmoins, mais cela sera signalé sur le tableau du mécano au club au retour.

Aligné sur la 29, plein gaz, l'instructeur le guide au palonnier car sans la roulette magique, c'est moins évident, on pousse le manche vers l'avant pour décoller le cul (c'est un train classique), puis à mi piste il commence à s'envoler tout seul... on aura à peine à tirer sur le manche pour qu'il affiche 300 pieds minutes au vario, en moins de deux minutes on est au dessus du Leclerc Grand Tour que je découvre pour la première fois vu du ciel...

Le couple de l'hélice se fait sentir et impose une compensation au pied droit.

Les manoeuvres se font sans pbs, l'avion est précis au manche, on peut virer à 60°, l'aile est planté au sol, et on repasse dans son sillage avec un petit soubresaut ... L'usine BSN nous sert de repère, mes essais m'ont amené à plus de 2000 pieds, mon instructeur me demande de redescendre un peu, on est dans une zone où il peut y avoir des "liners", notamment en retour de l'est ou du Sud.

Retour en verticale de la piste 29-11 de LFDY, "Yvrac, Lima Foxtrot, vertical terrain à 1500 Pieds, on s'insère dans le circuit pour atterrissage", puis les repères visuels, un château d'eau pour la branche vent arrière, et un beau château pour la base, et enfin la N89 pour virer en finale, la PA est réduite pour un régime à 1500 rpm, on "trime" à piquer , léger, moins 300 à moins 400 au vario, le capot vise les Flèches, et ça se pose avec une sérieuse aide de l'instructeur, qui fait l'arrondi, et récupère une belle dissymétrie de freinage qui nous aurait envoyée en dehors de la piste...

Pas facile le train classique et sa roulette folle, les freins qui n'en sont pas, mais quel pied ce premier vol en tenant le manche...

Un monde de rigueur et de procédure peut apporter de belles satisfactions...

à la prochaine leçon...




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