Navigation ...

Bon, je vais casser un peu le mythe du pilote VFR à l'ancienne, mais tant pis...

Si pour passer le PPL, ou bien survivre en cas de panne de notre électronique embarquée, il faut EVIDEMMENT savoir naviguer, soit au cheminement, soit aux points tournants et à la montre+carte+log de nav.... rien n'empêche quand même d'utiliser quelques aides électroniques pour préparer, et suivre son vol.

Le GPS est un bel outil (ci dessus un modèle Garmin Aera 500), et aussi un excellent filet de sécurité (pour éviter les incursions dans les (trop !) nombreuses zones interdites imposées par l'administration tatillonne de notre beau pays), et un modèle portable devient desormais "abordable". Cela permet de voler plus serein, mais il faut en revanche bien prendre garde à ne pas trop rester le nez dans le GPS... le vol se passe à l'extérieur, pas dans le GPS !


Une autre solution consiste à utiliser un Iphone, ou un Ipad, avec un module GPS externe associé... je reviendrai plus tard sur cette solution lorsque je l'aurai testée sur le mien (d'Ipad !) . Des modèles bluetooth ou enfichables existent, quasiment tous au prix de 100 USD. Reste ensuite à équiper son jouet d'un logiciel comme Air nav Pro

En attendant, faire un log de nav sur un logiciel, excellent mais gratuit c'est possible avec navigation
mais dans le cas, où comme ma pomme, vous avez un Aera 500, la communication entre le logiciel (dommage, il est dispo que sous windows, et pas sous Mac OS) est un peu particulière et il faudra donc suivre impérativement les conseils de notre ami "Foufou":

Particularités des GPS Garmin Aera

Le Garmin Aera 500 est différent de ses prédécesseurs, en ce sens qu'il ne "cause" pas le protocole Garmin Aéro (en fait, il en parle un tout petit bout, avec un câble spécial, mais la plus part des protocoles qu'il connait sont non documentés).
Il fonctionne comme les GPS voiture, par copie de fichiers sur le GPS.
En gros, il faut connecter le GPS avec son câble USB. Windows va créer un périphérique dédié au GPS (par exemple E:, F:, ...), de la même façon que si on avait connecté une clef USB. L'échange de fichier se fait au travers de l'explorateur de fichiers (là encore, toujours comme si c'était une clef USB). Les fichiers intéressants sont les fichiers .GPX. Celui qui contient la route courante et les traces se nomme Current.gpx.
Navigation sait lire/écrire les fichiers GPX, au travers de :
  • "GPS" > "Fichier" > "Fichier trace" (puis choisir le type .GPX) pour lire les traces
  • "GPS" > "Fichier" > "Fichier route" (puis choisir le type .GPX) pour lire les route
  • "GPS" > "Sauver route" > "GPX" pour enregistrer la route courante.
Voilà, il fallait le dire... avec ce simple conseil, préparer ces navs sur ecran d'ordi est un jeu d'enfant, et les exporter vers votre GPS favori aussi !

Aucun commentaire: