Garmin AERA 500

 
Certains vont dire un GPS? Mais pourquoi faire ?

C'est certain, je le reconnais, c'est un élément de confort, mais aussi de sécurité et de précision de navigation.  Et puis, pourquoi refuser la modernité à tout prix, alors que cela devient "abordable" ?

S'il est vrai que lors des balades locales, l'intérêt n'est pas prouvé -quoique, s'éviter une incursion dans la CTR Delta de Mérignac avec ce garde fou, ou bien se présenter direct sur les NDB ou points de report VFR pour une approche parfaitement maitrisée ... c'est déjà un élément appréciable-
en revanche, se décharger un peu de la tâche navigation pour se concentrer sur la sécurité du vol est une bonne idée. (un peu comme en voiture quand on suit le GPS au lieu de déplier la carte sur le tableau de bord ou le siège passager pour chercher sa route tout en conduisant... me dites pas que vous l'avez jamais fait, je vous croirai pas)

Je m'étais posé la question sur plusieurs aspects:

Le coût bien entendu
Le type de produit
Son utilisation

J'avais questionné plusieurs sites web, dont un m'a répondu très vite et avec beaucoup de précision technique (http://www.delton-aviation.fr). En revanche, côté prix, il était vraiment plus cher que chez Boutique aero. Ces derniers ont mis trois semaines à me donner une réponse fausse à une question technique simple concernant ce produit (on peu l'utiliser et le mettre à jour avec un Mac) ... mais ils étaient moins chers...
Le produit je dois le dire est adapté à l'utilisation que je veux en faire.
L'écran n'est pas grand certes, mais assez précis pour etre utilisable facilement en vol.
Un stylet facilite la saisie de texte pour préparer un  plan de vol ou faire un devis de masse.
On peut saisir plusieurs profils de vol, donc plusieurs avions, renseigner les masses, les centrages... 

J'ai longtemps hésité avec l'explorer aero 3, qui lui a la database france seulement, le mien a toute l'europe, maisen carte IGN aero le mien est en jeppesen...

Je vous dirai à l'usage ce que j'en pense, mais pour l'instant je trouve ça vraiment super !


Aucun commentaire: