LFDY - LFBE

ou Bordeaux Yvrac - BERGERAC en VFR solo...

Cette Nav, elle s'est faite attendre.... ça fait au moins un mois, que pour raison de MTO je la décale toutes les semaines... Oh, c'est pas une nav compliquée, mais elle a l'avantage de faire une approche en AD contrôlé, et donc travailler ma phraséologie radio.

Samedi 6 mars, MTO CAVOK, (Ceiling And Visibility OK, je précise, parceque y'a Aline qui va me poser la question !!!). La nav est prête, pas de NOTAM particulier, Bergerac annonce un vent de travers au sol de 5 à 10 kts, visibilité parfaite, un temps de curé...

Je pars avec un plein presque complet (120 litres) de quoi faire cinq heures et donc de se dérouter dix fois... le cessna 152 s'ébroue à 15h sur le tarmac de LFDY, et je pars....

Nav sans aucune difficulté majeure, je passe sur 123,50 vers Sainte Foy La Grande pour m'annoncer transitant au sud des installations à 1800 pieds QNH, puis aussitôt, une annonce sur Bergerac après avoir pris connaissance de l'ATIS.

"Bergerac Yankee deux fois bonjour !"
"Yankee deux fois, cinq, transmettez..."
"Bergerac, du Cessna 152 F-GJYY, une personne à bord, provenance Bordeaux Yvrac, destination vos installations, estimé trois minutes EST de "Gardonne", 1800 pieds QNH avec info Fox pour intégration."
"YY transpondez 3410 , rappelez en entrée de CTR,  ça sera la 10 en service"
"Bergerac YY,  3410 au transpondeur , rappellerons passant Gardonne"
....

"Bergerac , YY, passant Gardonne"
"YY vous poursuivez pour une directe sur la 10 numéro un à l'atterrissage, rappelez piste en vue"
"direct 10 , rappellerons piste en vue, YY"
...
"Bergerac, YY, piste en vue"
"YY rappelez en finale 10"
... une directe sur un terrain qu'on connait pas bien, c'est pas évident, ... comment trouver son plan de descente.... je poursuis et me fie à mon instinct...de débutant....
"Bergerac du YY, en longue finale 10"
"vos intentions ? un complet ?"
"Affirme, ça sera un complet, YY"
"autorisé atterrissage 10, le vent du 060 pour 6 nœuds"
"atterrissons 10, YY"

mon plan se trouve un peu plat,  un peu de gaz à remettre, mon badin chute un peu sur la fin, et mon arrondi un peu tôt fera un atterrissage plus "Aeroflot" que "air france".... les voyageurs me comprendrons... la piste est longue.... très longue, et je dois remettre un peu de gaz au sol pour aller chercher le taxiway Bravo pour libérer la piste.
On me demande de rejoindre le parking aviation générale, je m'annonce en nav solo, et demande l'autorisation de monter à la tour pour faire tamponner mon carnet de vol et visiter la tour de contrôle... le contrôleur, hyper sympa, m'accueillera chaleureusement, après m'avoir indiqué un emplacement sur le général aviation , je prendrai finalement Bravo deux, alpha un étant déjà occupé....

Le retour se fera sans encombre, une fois le moteur en marche, et l'Atis ré-écouté (on est à info golf maintenant), je m'annonce au parking:

"Bergerac, YY re-bonjour !"
"cinq YY"
"bergerac tour, Fox golf juliett yankee deux fois, un Cessna 152 au parking, pour un VFR sans plan de vol à destination de bordeaux Yvrac, avec information Golf, pour roulage"
"YY vous êtes autorisé à rouler pour point d'arret Alpha piste 10. rappelez prêt point d'arrêt"
"Roulons pour point d'arrêt alpha piste 10, YY"
....
Essais moteur au point d'arret, un DR 400 est en approche, je tente donc ma chance pour décoller avant sa finale...
"Bergerac du YY, prêt au point d'arret piste 10"
"YY vous.... alignez, autorisé decollage piste 10, un DR 400 en longue finale"
"alignons pour decollage immédiat piste 10, YY"
le DR 400 me rassure entre temps
"Bergerac, de zulu bravo, en longue fianle 10, avons le visuel sur cessna sur la piste"

... pleins gaz, et montée ... vers 600 pieds, les volets sont rentrés, je vire par la droite pour rejoindre la vent arrière et ensuite Gardonne, pour retour sur Yvrac....
"Bergerac du YY, en sortie de CTR passant gardonne, destination Bordeaux Yvrac, 1800 pieds QNH, cap deux huit zero, pour quitter la fréquence"
"YY vous passez à 7000 au transpondeur, autorisé à quitter à la frequence, au revoir"
"bergerac YY, 7000 au transpondeur, merci pour l'accueil, à bientôt"

La phraséo me semble plus fluide, ma navigation aussi, mon organisation en vol prend forme, il reste à travailler le plan et le kiss landing.... et ça ira impecc.... c'est en forgeant.....

retour sur Yvrac sans encombre, un attero sur la 11 avec vent de travers, mais sur les deux roues (!!!!) et un retour au parking....

c'est fou ce que ça fait du bien de voler....

Oscar juliett

2 commentaires:

Aline a dit…

Merci pour la traduction....
A force de te lire, je vais bien finir par comprendre tous tes acronymes. Et dire que j'ai pourtant lu tout Saint-Exupéry...

Quad 33 a dit…

Oui, mais ... d'un coté, Saint Ex ou Mermoz, naviguaient comme ils le voulaient, sans contrôle aérien, et donc le langage était à mon avis plus simple, et d'un autre coté, je pense que tu comprendras mieux quand tu viendras faire un tour avec moi !
Oscar