GRANDE NAV SOLO Triangulaire de plus de 150 Nautiques

C'est le jour "J". Je l'attends depuis un moment cette grande nav solo. La MTO selon le TAF n'est pas superbe, mais nos observations et l'etude des METAR des terrains environants montrent que Météo France est très timide...
J'ai le feu vert pour partir, je ferai donc Yvrac, Agen, Perigueux, et retour à l'AD de départ...

La Nav se deroule sans pb particulier. Je m'appuie sur le VOR de Sauveterre pour la première partie puis passe la Reole et longe ensuite le canal du midi, et l'autoroute, passant Marmande.  Un peu avant l'arrivée sur la CTR de AGEN, et après avoir écouté l'ATIS, je m'annonce au controle avec "information Charlie".
AGEN Tour, me confirme ma position après avoir affecté un code transpondeur, puis me donne même un QDM... bien utile pour m'assurer de mes calculs de dérive (un peu erronés vu la non fiabilité des infos MTO en ce jour...)

Arrivée sur AGEN via Whisky, puis Whisky Alpha, une directe sur la 11, puis taxi pour parking Alpha Un, à coté d'un ATR 42 de Airliner (filiale Air France) et derrière un Pilatus. Le cessna 152 du club parait bien Rikiki...

Je fais tamponner mon carnet de vol le temps d'une pause à tour, puis retour à l'avion.

Vu de la tour, la difference de taille est encore plus saisissante...


Je demande autorisation de mise en route, pour un VFR sur Périgueux sans plan de vol, je rejoins le point d'arret "W", pas besoin de remonter la piste, il me reste plus de 1400 m pour décoller, deux fois plus qu'il n'en faut. Après discussion avec le controle je decide de suivre la procédure VFR et sortir de la CTR via NA puis "November", le controleur me confirme même un cap au 010° pour Perigueux, cap qui correspond exactement à mes calculs de nav...

Le passage de TMA 8.1 autour de bergerac est plus laborieux, cette TMA entoure la CTR de Bergerac mais c'est Aquitaine info qui la gère et non Bergerac (pareil pour AGEN, c'est TOULOUSE qui "amène" les IFR sur le localiser de la 29, et qui les refile ensuite à la CTR de classe D ...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
"Aquitaine INFO Fox Yankee deux fois bonjour !" ...il me faudra plusieurs essais puis explication après affectation d'un transpondeur pour enfin pouvoir passer la TMA à l'altitude que je demande, soit 2500 pieds QNH.
Arrivée ensuite sur Boulazac au sud du terrain de LFBX, pas de vent sur le terrain, un posé en 11, tamponnage du carnet à l'aéroclub, l'AFIS etant "off" le week end. Enfin retour sur Yvrac via une route directe au cap 240° en passant Mussidan, saint emilion, puis le peage d'arveyres et enfin retour sur Yvrac.

2h46 de vol, une belle nav, encore quelques trucs à améliorer... mais ça vient, je le sens, et c'est avec une certaine satisfaction que je rentre à la maison par le plancher des vaches....

Une nav de presque 3 heures, c'est géant, fatiguant, mais tellement bien.

Oscar Juliett

3 commentaires:

Ma Dalton a dit…

Allez encore un peu d'entraînement et tu pourras atterrir à JFK au milieu des gros coucous!
J'ai noté une nette amélioration aussi dans ta dialectique : pendant ton temps libre lorsque tu es piloté par d'autres, tu peux commencer à dessiner ton pommeau d'épée d'académicien.

Quad 33 a dit…

Ma Dalton !!!

on aura tout vu !!!

c'est pas sympa pour Averel !!
(qui doit d'ailleurs arroser son permis bateau !)

Ma Dalton a dit…

Pas sympa pour Averel mais ça fait beaucoup rire Joe, Jack et William.