Un coucou dans le marais (sud ouest du 8 avril)

C'est le printemps dans le marais et tous les oiseaux nidifient entre ciel et eau. Il faut croire que les avions aussi sentent l'appel de la nature, à en croire la mésaventure survenue hier, vers 10 h 30, à un habitué de l'aérodrome de Saint-Georges-d'Oléron.
Benjamin Hines, homme d'affaires d'origine écossaise et résidant suisse, repartait chez lui quand, à la sortie de la piste, son avion, un monomoteur Mooney, a perdu de la puissance après l'arrondi et il est retombé de l'autre côté du terrain, rasant la piste cyclable reliant Saint-Pierre à Sauzelle, et hachant quelques haies avant de se poser, bien à plat, au creux d'un chenal.
Il n'y avait pas encore beaucoup de familles à vélo dans le paysage, fort heureusement. Plus de peur que de mal, donc, même si l'avion a subi pas mal de dégâts...
Ben Hines, pilote expérimenté (plus de douze années de pratique) et habitué de cet aérodrome (qu'il fréquente très régulièrement), a gardé un flegme tout britannique, un tel accident ne lui étant encore jamais arrivé.
C'est également une première pour l'aérodrome lui-même, selon Jean-Claude Masfrand, longtemps président des Ailes oléronaises, venu réconforter le pilote : « Depuis 1974, il n'y avait encore jamais eu d'accident de ce type en sortie de piste. Des ULM, oui, des avions, jamais... »
Compte tenu du terrain accidenté, de la partie de marais concernée et des chenaux qui l'entourent, il va falloir maintenant déployer les grands moyens pour retirer le coucou de son nid de verdure...

Aucun commentaire: