Maintien Qualif Piper PA 28

Un petit vol ce matin sur le piper pour garder la forme d'abord, car avec cette météo de fin d'année, c'est pas évident de voler en VFR, ensuite pour ne pas dépasser les 90 jours sans voler sur le type.
Météo ce matin, brume en début de matinée, puis vent du 220 pour 8-10 kts. Visi correcte mais sans plus, quelques bancs de brumes accrochés ça et là, et un front qui arrive pas l'ouest, lentement mais sûrement.... une belle barre grise avec des nuages à 2000 pieds... Une espèce de front froid pas très net qui se pointe, et pourtant la pression reste élevée, un QNH à 1032,... mais un vent qui tourne à l'ouest par le sud, ça ne trompe pas... c'est de la merdouille qui se pointe.
Il fallait donc faire vite ce matin, ça sera un petit touch à Libourne, où malgré le vent du 220° un avion est déjà en tour de piste sur la 04, je prends donc mon tour dans le même sens, avec un léger vent arrière à l'atterrissage, original... mais la piste est longue et belle... donc pas de problème, une remise de gaz, un taux de montée à couper le souffle, tu parles tout  seul avec la moitié des réservoirs en essence, les 180 CV tire le Piper à 1300 ft/min en montée normale ! Tu vires en vent traversier que tu es déjà à l'altitude du tour de piste !!!

Bon bein, ça se gâte un peu la météo, faut rentrer au bercail déjà, et faire deux trois tours à LFDY pour affiner le posé... cet avion est un régale !!!

Aucun commentaire: