Lâcher sur Piper PA 28 Sierra Roméo

Week end de permanence au BYAC en ce dimanche de Pâques. Paradoxalement, alors que la MTO est plutot clémente, les vols sont assez peu nombreux... Les pilotes doivent être partis à Rome, ou bien en week end prolongé "familial".
Toujours est il que je peux profiter de Jean Marc pour un peu d'instruction... car il me reste quand même à être lâché sur le Piper du Club, pour pouvoir voyager dans de meilleurs conditions et plus vite !


voici la bête :

son tableau de bord, assez complet, avec PA, GPS, RNAV,


Pendant cette permanence, un beau Wassmer 52 nous rend visite à LFDY


Tandis que Le JK continue ces tours de piste en 11


Une petite heure le matin, puis une autre heure en fin de journée, PTE, décrochage, tours de piste basse hauteur, attero sur dur, tout y passe... pour un lâcher sur cet appareil que je trouve bien agréable. 
Que faut il en retenir:

à bosser, le GPS et l'avionique en voyage.
à bien penser: le changement de réservoir Gauche-Droite toutes les demies heures, la pompe electrique avec phare et rechauffage carbu

On se régale du 180 CV, l'avion est stable, et agréable à piloter. Bien respecter le 65 noeuds en finale, et si trop haut ou trop vite, une remise de gaz vaut mieux que de vouloir faire la piste à tout prix (bref du classique !). 

voilà je suis lâché sur tous les avions du club, il me reste à faire tourner toutes ces machines régulièrement.





Statistiques visites blog

Bonjour,

Merci à tous les visiteurs, et notamment ceux qui m'ont laissé des messages.
Le blog tourne bien, et j'enregistre en moyenne 250 visites par mois (une pointe à 500 visites en septembre 2010).
Au départ je pensais ne plus l'alimenter après ma formation initiale de Pilote Privé, mais finalement, il semble que les thèmes abordés plaisent... et que ce partage d'expérience apporte quelque chose à certains, donc on continue !

Oscar Juliet

LFBZ

Roger s'en va à Biarritz un vendredi, et je vois qu'il y a des places de libres...

Je tente le coup, et bingo, me voilà du voyage... ça tombe bien, je commençais vraiment à avoir besoin d'évasion... le stress du boulot va vite s'évaporer avec l'altitude.

Une météo de curé, on part de LFDY vers 11h pour une arrivée sur LFBZ vers 12h, bien joué, on a évité les files interminables de camions sur l'autoroute et la nationale... quand on pense que les grincheux trouvent cela dangereux, bruyant et j'en passe.... bref, laissons les frustrés au plancher des vaches, pour revenir à nos moutons (se dit de certains nuages de beau temps !)

En copilote, je fais un peu de nav, un peu d'intendance à bord, et puis des photos et un peu de vidéo.

Résumé en images...

Petite balade à Chalais en Jodel

En fait le plaisir de partager une passion est aussi important pour moi que la passion de voler elle meme !
Alors pourquoi ne pas faire profiter de temps en temps d'une place libre dans le cockpit à quelqu'un qui veut tenter l'expérience.

Ce jour, ça sera le cas de Delphine qui en plus d'être une amie, a le mérite de ne rien peser par rapport à mes 96 kilos (*) !!!, ça sera donc la première fois que je partirai en Jodel avec le plein complet, et encore bien en dessous de la MTOW !

Vent du nord, donc pas chaud, et un atterrissage à Chalais en crabe.

Retour sur LFDY... la passagère, dont c'était le premier vol dans un "petit avion(**)", a été ravie !

CQFD

(*): le pilote ne fait "plus que" 88 kg maintenant... 8 kilos c'est 11,1 litres de 100 LL gagnés !
(**): le Jodel petit ???? voir cette citation....

Une petite video... de ce vol....

sortie Club Périgueux

Tout était prévu, organisé, avec une précision aéronautique.... mais dame MTo a décidé autrement:

Plafond bas, donc.... le petit tour à LFBX avec prise de vue de certains châteaux sur le chemin aller et retour, ça sera pour une autre fois .... On ira quand même dire bonjour à nos amis de LFBX .... en voiture... par la 89... moins marrant ....