On s'envoie en L'air... - 30 Juilliet 2011
LFDY-LFIB-LFDS-LFCF-LFDE-LFDY
Une belle ballade avec le Piper PA 28, avec les "grands gamins", qui se sont bien amusés... au montage de la vidéo !!!
lfdy-lfey: la video du 23 juillet 2011
Merci encore aux pilotes expérimentés de partager vos connaissances avec les nouveaux !!! Les voyages sont certainement la meilleure façon de joindre l'utile (continuer à apprendre) et l'agréable (la promenade, les beaux paysages - Alain me faisait remarque que la France est un beau pays !!! - bref le fun quoi !)
Voyage Club à LFEY (L'ile d'Yeu) 23 Juillet 2011
Après une ou deux semaines désastreuses sur le plan de la MTO, le CAVOK est de retour, pour le plus grand bonheur de tous...
KU et SR se préparent donc, de bon matin, on téléphone à l'AFIS de LFEY, car parfois c'est parking plein en été sur ce beau Terrain, et on réserve les vélos à
LA ROUE LIBRE
4 Rue Calypso
85350 L'ILE D'YEU
Tél : 02.51.59.20.70
Fax : 02.51.26.03.71
à suivre un montage vidéo de cette journée très sympa (il faut dire que les compagnons de voyage y sont pour beaucoup !!!!)
KU et SR se préparent donc, de bon matin, on téléphone à l'AFIS de LFEY, car parfois c'est parking plein en été sur ce beau Terrain, et on réserve les vélos à
LA ROUE LIBRE
4 Rue Calypso
85350 L'ILE D'YEU
Tél : 02.51.59.20.70
Fax : 02.51.26.03.71
Ils vous livrent les vélos à l'aérodrome, vous payez en ville, et vous retournez les vélos à l'AD, pratique, pour 13 euros la journée, cela permet de faire un belle balade.
+++++ On a aimé:
L'accueil à l'aérodrome et au club, la nav super chouette, le Piper PA 28 ( of course !!), la balade en vélos, l'ile et ces paysages et ces maisons, le port, les conserves de la belle Iloise...
------- On a pas aimé:
Le restaurant du Pere Rabaland, nourriture fade et insipide, accueil pas sympa, carte mensongère (saumon fumé pas fumé, gambas= crevettes, ... trois erreurs dans la prise de commande... bref on essaiera autre chose la prochaine fois)
Ballade à LFDL (Loudun)
Un rassemblement de Constructeurs amateurs est toujours intéressant, on y rencontre à coup sûr des passionnés, c'était donc une occasion idéale pour aller promener nos ailes... deux avions sont "affrétés", on peut même dire des gros porteurs comparés aux coucous qui nous attendent à Loudun.
Nav du dimanche, peu de zones actives, donc une directe GPS nous amène le Piper en 01h16 et le Cessna en 01h23.
Après un petit tour des avions invités, une remise des coupes, un apéro (à l'eau pour les pilotes retour, évidemment), un repas (même remarque !), puis des discussions passionnantes entre pilotes... des histoires d'avions ...
Quelques photos de notre journée... en vidéo sur mon youtube
Nav du dimanche, peu de zones actives, donc une directe GPS nous amène le Piper en 01h16 et le Cessna en 01h23.
Après un petit tour des avions invités, une remise des coupes, un apéro (à l'eau pour les pilotes retour, évidemment), un repas (même remarque !), puis des discussions passionnantes entre pilotes... des histoires d'avions ...
Quelques photos de notre journée... en vidéo sur mon youtube
Restaurants d'aerodrome
Il faut bien l'avouer on est quand même quelques uns à bien aimer trouver sur un AD un restaurant accueillant, et proposant un repas de qualité.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un IPhone (Apple), une nouvelle application vient de sortir:
Pour les autres, comme moi... il y a encore un guide qui n'est pas mal, le guide des escales 2011 de pilote plus.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un IPhone (Apple), une nouvelle application vient de sortir:
Pour les autres, comme moi... il y a encore un guide qui n'est pas mal, le guide des escales 2011 de pilote plus.
Aide à la navigation !
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Saint Exupery
Saint Exupery
Enfin reprise des vols "réel"
Richard (vous le connaissez pas , mais moi oui, donc arrêtez de me poser des questions inutiles !), m'avait proposé de faire un petit tour à Belves... Moi vous savez, faut pas me le demander deux fois quand il s'agit de faire un tour en l'air....
un peu de préparation avec Navigation (voir autres post à ce sujet), mon GPS Garmin dans la poche, et le log de nav aussi, la carte pliée sur les genoux, et les dernières cartes VAC, plus un backup en Ipad, la MTO, les notam, la carte AZBA, ma licence, mon certif medical, les papiers de l'avion, bref tout est prêt, personne devant ?, contact !
Et nous voici en route, Aquitaine info nous autorise 2500 pieds, mais je vais quand meme eviter la CTR de Bergerac en passant par Novembre, ce qui nous permettra d'arriver sur la partie du fleuve, et d'avoir Belves au bout du capot.
En exemple de communication entre navigation et un GPS, voici l'image ci dessous.
un peu de préparation avec Navigation (voir autres post à ce sujet), mon GPS Garmin dans la poche, et le log de nav aussi, la carte pliée sur les genoux, et les dernières cartes VAC, plus un backup en Ipad, la MTO, les notam, la carte AZBA, ma licence, mon certif medical, les papiers de l'avion, bref tout est prêt, personne devant ?, contact !
Et nous voici en route, Aquitaine info nous autorise 2500 pieds, mais je vais quand meme eviter la CTR de Bergerac en passant par Novembre, ce qui nous permettra d'arriver sur la partie du fleuve, et d'avoir Belves au bout du capot.
En exemple de communication entre navigation et un GPS, voici l'image ci dessous.
![]() |
En rouge la nav prévue, en vert le chemin réel avec un raccourci vers "LFBE-N" en direct, en haut l'altitude réelle |
L'arrivée sur Belves (LFIB) est simple, le terrain est tout proche de la TMA Aquitaine, d'où l'interet de s'annoncer sur 120,575.
L'aéro-club est sympa, et les membres rencontrés très accueillants ! C'est une destination que je conseil, pas de restau sur l'AD, mais pourquoi pas un pique nique....
Quelques photos prises en vol par mon passager
Navigation ...
Bon, je vais casser un peu le mythe du pilote VFR à l'ancienne, mais tant pis...
Si pour passer le PPL, ou bien survivre en cas de panne de notre électronique embarquée, il faut EVIDEMMENT savoir naviguer, soit au cheminement, soit aux points tournants et à la montre+carte+log de nav.... rien n'empêche quand même d'utiliser quelques aides électroniques pour préparer, et suivre son vol.
Le GPS est un bel outil (ci dessus un modèle Garmin Aera 500), et aussi un excellent filet de sécurité (pour éviter les incursions dans les (trop !) nombreuses zones interdites imposées par l'administration tatillonne de notre beau pays), et un modèle portable devient desormais "abordable". Cela permet de voler plus serein, mais il faut en revanche bien prendre garde à ne pas trop rester le nez dans le GPS... le vol se passe à l'extérieur, pas dans le GPS !
Une autre solution consiste à utiliser un Iphone, ou un Ipad, avec un module GPS externe associé... je reviendrai plus tard sur cette solution lorsque je l'aurai testée sur le mien (d'Ipad !) . Des modèles bluetooth ou enfichables existent, quasiment tous au prix de 100 USD. Reste ensuite à équiper son jouet d'un logiciel comme Air nav Pro
En attendant, faire un log de nav sur un logiciel, excellent mais gratuit c'est possible avec navigation
mais dans le cas, où comme ma pomme, vous avez un Aera 500, la communication entre le logiciel (dommage, il est dispo que sous windows, et pas sous Mac OS) est un peu particulière et il faudra donc suivre impérativement les conseils de notre ami "Foufou":
Il fonctionne comme les GPS voiture, par copie de fichiers sur le GPS.
En gros, il faut connecter le GPS avec son câble USB. Windows va créer un périphérique dédié au GPS (par exemple E:, F:, ...), de la même façon que si on avait connecté une clef USB. L'échange de fichier se fait au travers de l'explorateur de fichiers (là encore, toujours comme si c'était une clef USB). Les fichiers intéressants sont les fichiers .GPX. Celui qui contient la route courante et les traces se nomme Current.gpx.
Navigation sait lire/écrire les fichiers GPX, au travers de :
Si pour passer le PPL, ou bien survivre en cas de panne de notre électronique embarquée, il faut EVIDEMMENT savoir naviguer, soit au cheminement, soit aux points tournants et à la montre+carte+log de nav.... rien n'empêche quand même d'utiliser quelques aides électroniques pour préparer, et suivre son vol.
Le GPS est un bel outil (ci dessus un modèle Garmin Aera 500), et aussi un excellent filet de sécurité (pour éviter les incursions dans les (trop !) nombreuses zones interdites imposées par l'administration tatillonne de notre beau pays), et un modèle portable devient desormais "abordable". Cela permet de voler plus serein, mais il faut en revanche bien prendre garde à ne pas trop rester le nez dans le GPS... le vol se passe à l'extérieur, pas dans le GPS !
Une autre solution consiste à utiliser un Iphone, ou un Ipad, avec un module GPS externe associé... je reviendrai plus tard sur cette solution lorsque je l'aurai testée sur le mien (d'Ipad !) . Des modèles bluetooth ou enfichables existent, quasiment tous au prix de 100 USD. Reste ensuite à équiper son jouet d'un logiciel comme Air nav Pro
En attendant, faire un log de nav sur un logiciel, excellent mais gratuit c'est possible avec navigation
mais dans le cas, où comme ma pomme, vous avez un Aera 500, la communication entre le logiciel (dommage, il est dispo que sous windows, et pas sous Mac OS) est un peu particulière et il faudra donc suivre impérativement les conseils de notre ami "Foufou":
Particularités des GPS Garmin Aera
Le Garmin Aera 500 est différent de ses prédécesseurs, en ce sens qu'il ne "cause" pas le protocole Garmin Aéro (en fait, il en parle un tout petit bout, avec un câble spécial, mais la plus part des protocoles qu'il connait sont non documentés).Il fonctionne comme les GPS voiture, par copie de fichiers sur le GPS.
En gros, il faut connecter le GPS avec son câble USB. Windows va créer un périphérique dédié au GPS (par exemple E:, F:, ...), de la même façon que si on avait connecté une clef USB. L'échange de fichier se fait au travers de l'explorateur de fichiers (là encore, toujours comme si c'était une clef USB). Les fichiers intéressants sont les fichiers .GPX. Celui qui contient la route courante et les traces se nomme Current.gpx.
Navigation sait lire/écrire les fichiers GPX, au travers de :
- "GPS" > "Fichier" > "Fichier trace" (puis choisir le type .GPX) pour lire les traces
- "GPS" > "Fichier" > "Fichier route" (puis choisir le type .GPX) pour lire les route
- "GPS" > "Sauver route" > "GPX" pour enregistrer la route courante.
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