À lire sur aero buzz
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vol d'entrainement
instructeur Raymond
Pilote: ma pomme
On décide de travailler aujourd'hui tous les deux pour une séance de rafraichissement, après presque deux ans de PPL pour valider, et effacer quelques mauvaises habitudes déjà prises...
Pannes moteurs à différentes altitudes, tours de piste standard et atterrissages courts, quelques basses hauteurs, glissade par opposition à dérapage... bref que du bonheur !!!
en une heure, j'ai passé je crois une des plus chouettes heures de vol de l'année, et incite tous les pilotes à repasser une heure tous les ans avec un FI ... c'est très utile !
Oscarjuliet
Pilote: ma pomme
On décide de travailler aujourd'hui tous les deux pour une séance de rafraichissement, après presque deux ans de PPL pour valider, et effacer quelques mauvaises habitudes déjà prises...
Pannes moteurs à différentes altitudes, tours de piste standard et atterrissages courts, quelques basses hauteurs, glissade par opposition à dérapage... bref que du bonheur !!!
en une heure, j'ai passé je crois une des plus chouettes heures de vol de l'année, et incite tous les pilotes à repasser une heure tous les ans avec un FI ... c'est très utile !
Oscarjuliet
Figeac...
Si un jour votre chemin croise Figeac, ou votre Nav, Livernon (LFCF), prenez le temps de parcourir les rues et ruelles de cette jolie ville.
Un artisan, passionné de couteaux et d'avions, s'est inspiré de l'hélice du Breguet XIV, qui était fabriquée dans les années vingt par l'usine locale "Ratier Figeac".
Les années de travail ont donné naissance à un couteau majestueux, et épuré, comme une hélice, du plus bel effet...
visitez son site web, et sa boutique : www.couteaux-chassint.fr
Yvrac - AUCH 11 mars 2012
ça va bientôt sortir en super production sur youtube !
la bande annonce en attendant....
vent traversier Jodel D112
L'entrainement n'est JAMAIS fini en aviation, qu'elle soit légère, ou pas, civile ou militaire, il faut toujours se perfectionner.... surtout quand, comme moi, on a que peu d'heures à l'horamètre...
Aujourd'hui, grand beau temps, pas de nuages, Vent du 360 pour 12 kts... sur une 29-11, autant dire que c'est du bon plein travers... et avec le jojo, la finale est mouvementée et le posé avec un bon décrabage !
Eh bien c'est du fun, que du bonheur, de la concentration of course, mais du régal !
Retour au bercail pour préparer la Nav de demain.... LFDY- LFDH en Cessna 172
J'ai lu pour vous...
L'excellent livre de Jean Pierre Otelli, comme les autres nombreux livres qu'il a écrit... passionnant, bien documenté, et tellement riche d'enseignements !
J'ai aussi adoré celui ci , qui en plus est illustré de façon REMARQUABLE par François Bousseau:
Enfin à lire absolument la revue PILOTER, qui parait tous les deux mois, mais qui à mon sens est vraiment la meilleure revue aéronautique disponible en France (Rien à voir avec Aviation et pilote et ses avions pour milliardaires qui n'intéressent personne), non là on parle avions, ULM, Passion, Sécurité, et le lecteur n'est pas envahi par la pub, c'est tellement rare).
A visiter le site web : "pilotesmag"
La couverture du numéro de Janvier Février
Un article passionnant sur le STISON 105
Et des liens aussi vers quelques thèmes abordés qui pourront intéresser nos élèves ou les pilotes du club !
comme par exemple:
oscar Juliet, Pilote, Membre du BYAC et Webmaster du site
Période hivernale...
Quand vient l'hiver, et qu'il s'installe un peu durablement, on vole moins, seul ou en bande... mais c'est pas pour autant qu'on oublie les avions, alors on lit, on reprends les bouquins, on travaille son anglais, on cherche sur internet et sur youtube, et se prend à rêver.... au manche... là où finalement on est quand même le mieux !
http://www.mentalpilote.com/ est un site intéressant à visiter et à mettre dans vos favoris ou signets...
les rapports du BEA de l'année 2011 sont également une bonne source de reflexion pédagogique...
http://www.flightradar24.com/ vous permet de suivre les avions en réel avec leur code transpondeur
http://www.mentalpilote.com/ est un site intéressant à visiter et à mettre dans vos favoris ou signets...
les rapports du BEA de l'année 2011 sont également une bonne source de reflexion pédagogique...
http://www.flightradar24.com/ vous permet de suivre les avions en réel avec leur code transpondeur
Maintien Qualif Piper PA 28
Un petit vol ce matin sur le piper pour garder la forme d'abord, car avec cette météo de fin d'année, c'est pas évident de voler en VFR, ensuite pour ne pas dépasser les 90 jours sans voler sur le type.
Météo ce matin, brume en début de matinée, puis vent du 220 pour 8-10 kts. Visi correcte mais sans plus, quelques bancs de brumes accrochés ça et là, et un front qui arrive pas l'ouest, lentement mais sûrement.... une belle barre grise avec des nuages à 2000 pieds... Une espèce de front froid pas très net qui se pointe, et pourtant la pression reste élevée, un QNH à 1032,... mais un vent qui tourne à l'ouest par le sud, ça ne trompe pas... c'est de la merdouille qui se pointe.
Il fallait donc faire vite ce matin, ça sera un petit touch à Libourne, où malgré le vent du 220° un avion est déjà en tour de piste sur la 04, je prends donc mon tour dans le même sens, avec un léger vent arrière à l'atterrissage, original... mais la piste est longue et belle... donc pas de problème, une remise de gaz, un taux de montée à couper le souffle, tu parles tout seul avec la moitié des réservoirs en essence, les 180 CV tire le Piper à 1300 ft/min en montée normale ! Tu vires en vent traversier que tu es déjà à l'altitude du tour de piste !!!
Bon bein, ça se gâte un peu la météo, faut rentrer au bercail déjà, et faire deux trois tours à LFDY pour affiner le posé... cet avion est un régale !!!
Météo ce matin, brume en début de matinée, puis vent du 220 pour 8-10 kts. Visi correcte mais sans plus, quelques bancs de brumes accrochés ça et là, et un front qui arrive pas l'ouest, lentement mais sûrement.... une belle barre grise avec des nuages à 2000 pieds... Une espèce de front froid pas très net qui se pointe, et pourtant la pression reste élevée, un QNH à 1032,... mais un vent qui tourne à l'ouest par le sud, ça ne trompe pas... c'est de la merdouille qui se pointe.
Il fallait donc faire vite ce matin, ça sera un petit touch à Libourne, où malgré le vent du 220° un avion est déjà en tour de piste sur la 04, je prends donc mon tour dans le même sens, avec un léger vent arrière à l'atterrissage, original... mais la piste est longue et belle... donc pas de problème, une remise de gaz, un taux de montée à couper le souffle, tu parles tout seul avec la moitié des réservoirs en essence, les 180 CV tire le Piper à 1300 ft/min en montée normale ! Tu vires en vent traversier que tu es déjà à l'altitude du tour de piste !!!
Bon bein, ça se gâte un peu la météo, faut rentrer au bercail déjà, et faire deux trois tours à LFDY pour affiner le posé... cet avion est un régale !!!
Hiver, Permanence, Pluie, et sol...
C'est l'hiver, après un été indien, assez sympa pour les pilotes VFR que nous sommes, voici la pluie, le vent, la tempête Joachim, et un mois de décembre avec peu d'heures de vol...
Me voici donc de permanence à l'aéro club en ce samedi 17 dec, et à part essayer d'installer la Neuf box juste arrivée pour retrouver un accès téléphonique, faire quelques mises à jour du site web du club, ... pas grand chose à faire...
Entre les averses, l'instructeur du jour parvient à faire quelques tours de pistes, sur VR ou LF... et lorsque le vent (quasi dans l'axe d'ailleurs) se calme en fin d'après midi.... il y aura même la place pour un lacher solo... Jade part la boule au ventre, mais revient avec une banane sur le visage... Le débriefing sera rapide, un atterrissage PARFAIT, un trois point comme dans un manuel de vol, axe, plan vitesse était tout au millimètre... elle peut être fière d'elle...
Quelques photos de la journée...
Me voici donc de permanence à l'aéro club en ce samedi 17 dec, et à part essayer d'installer la Neuf box juste arrivée pour retrouver un accès téléphonique, faire quelques mises à jour du site web du club, ... pas grand chose à faire...
Entre les averses, l'instructeur du jour parvient à faire quelques tours de pistes, sur VR ou LF... et lorsque le vent (quasi dans l'axe d'ailleurs) se calme en fin d'après midi.... il y aura même la place pour un lacher solo... Jade part la boule au ventre, mais revient avec une banane sur le visage... Le débriefing sera rapide, un atterrissage PARFAIT, un trois point comme dans un manuel de vol, axe, plan vitesse était tout au millimètre... elle peut être fière d'elle...
Quelques photos de la journée...
vol Piper PA 28 du 08 octobre 2011
Aujourd'hui vol avec Samuel et Laetitia. Piper PA 28, un départ de LFDY, un survol de l'estuaire, un touch à LFDC, puis retour LFDY.
MTO ok, petit vent de travers en finale, bon exercice.
Passagers contents malgré une légère indisposition durant l'intégration du circuit d'Yvrac.... c'est la vie de passager qui rentre... C'est aussi une expérience pour un pilote qui doit apprendre à gèrer son vol malgré ces incidents de parcours .
Bises à tous les deux !
Oscar Juliett
MTO ok, petit vent de travers en finale, bon exercice.
Passagers contents malgré une légère indisposition durant l'intégration du circuit d'Yvrac.... c'est la vie de passager qui rentre... C'est aussi une expérience pour un pilote qui doit apprendre à gèrer son vol malgré ces incidents de parcours .
Bises à tous les deux !
Oscar Juliett
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