LES FOX PAPA EN IMAGES

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Une source inépuisable d'images sur les Fox Papa, un peu dans le genre tagazou....

Les amateurs de Jodel (dont je suis un fan inconditionnel !) seront ravis....

L'hiver est précoce et long cette année...

Pas facile de voler avec cette MTO capricieuse...
On en profite pour préparer des nav pour les beaux jours, pour lire des bouquins, pour faire du Flight Sim, mais quand même, le Jodel me manque. J'ai réussi à aller faire un tour à Cordouan, les photos suivront dès que mon photographe de l'occasion sera revenu de Point à Pitre... (eh oui on ne se prive rien !! et il a bien raison).
Je prévois une Nav à Montaigu peut être, je voudrais faire la Bretagne un de ces jours, puis peut être Limoges, et puis je me suis remis à rêver (pour moi l'hiver est la période idéale pour cette activité !), pourquoi pas un avion à moi un jour... ou bien l'ULM ? enfin, il faut bien avoir un peu la tête dans les nuages (je sais en VFR on n'a pas le droit, mais au sol...)

attendons les beaux jours pour voler de nouveau...

Courte Finale en piste 29 LFDY
Le 16 oct 2010 avec KU.
L'hiver va pointer son nez, avec son lot de vols annulés pour cause MTO...
Va falloir avoir un peu de chance et viser juste coté reservations d'avions, et attendre aussi la belle saison...


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Lâché sur Cessna 172 KU

Après notre bon vieux NK, un cessna 172 classique à carburateur, voici un autre lâché appareil.
LE KU commme on l'appelle chez nous, est un cessna type R, avec un moteur à injection, et un profil d'ail un peu différent de l'autre et surtout le dernier cran de volets à 30° au lieu de 40°.

Il roule donc plus sur la piste.

Deux leçons sont nécessaires pour bien prendre en main l'appareil. Le démarrage n'est pas compliqué pour peu qu'on suive bien le manuel de vol ou la check-list, quant au profil d'aile différent, cela ne doit pas poser non plus de gros problèmes si on suit bien les vitesses, et qu'on applique les bon paramètres.

Restera à s'entrainer en tours de pistes tout seul, puis en voyage... c'est en forgeant qu'on devient ....

FCL 1.028 - Examen d'anglais le 1er octobre 2010

Je continue ma formation... un autre lâché appareil sera pour bientôt, enfin, j'espère, mais comme je l'avais "programmé", j'ai préparé, un peu en amateur, c'est vrai, sans trop bosser, mon examen FCL 1.028
Radio communication en Anglais.

Je ferai un post un jour (quand j'aurai à nouveau un peu plus de temps) sur le sujet, pour vous donner mes conseils pour préparer cet examen, pas très compliqué en soit, mais qui nécessite un bachotage d'enfer pour la partie "écoute de bande".

Entre 10 et 13, on obtient une validité de 3 ans, entre 14 et 17, 6 ans, et au dessus de 17 pour la vie...
En dessous de 10, on doit le repasser.

Le fait que j'utilise l'anglais assez souvent professionnellement, me donnait confiance, mais c'était sans compter sur l'épreuve d'écoute de bande...que j'ai un peu foirée... Même un anglais peut avoir du mal... J'ai été surtout surpris de n'avoir "que" 14 en vol fictif, la seule chose qu'on m'a reprochée étant le non collationnement d'un vent (direction et force), alors que cela nous est demandé dans ce type d'exercice (contrairement à la réglementation !). Bref, du gros pinaillage...

Je repars donc avec un 14, donc une compétence valide Six ans... Me voilà prêt pour quitter le sol français...

LFDY - LFBH Cessna 152



Une ballade à La Rochelle avec Christophe, en VFR on Top et un retour par la côte, Cordouan, l'estuaire... avec un MTO superbe...

Dimanche de permanence... au club

Notre ami JMB s'étant marié la veille, nous lui souhaitons d'ailleurs tout le bonheur du monde..., j'ai pris son tour de permanence au BYAC.

Météo maussade, orages, éclairs, plafond bas toute la matinée, et un bonne partie de l'après midi.



Deux mouvements dans la journée, autant dire pas grand chose à faire de la journée, un peu d'internet, de la lecture... aéronautique évidemment, histoire de rester dans l'ambiance, et puis de la mise à jour de doc technique...

l'arrivée du SR clôturera cette journée...