Garmin AERA 500

 
Certains vont dire un GPS? Mais pourquoi faire ?

C'est certain, je le reconnais, c'est un élément de confort, mais aussi de sécurité et de précision de navigation.  Et puis, pourquoi refuser la modernité à tout prix, alors que cela devient "abordable" ?

S'il est vrai que lors des balades locales, l'intérêt n'est pas prouvé -quoique, s'éviter une incursion dans la CTR Delta de Mérignac avec ce garde fou, ou bien se présenter direct sur les NDB ou points de report VFR pour une approche parfaitement maitrisée ... c'est déjà un élément appréciable-
en revanche, se décharger un peu de la tâche navigation pour se concentrer sur la sécurité du vol est une bonne idée. (un peu comme en voiture quand on suit le GPS au lieu de déplier la carte sur le tableau de bord ou le siège passager pour chercher sa route tout en conduisant... me dites pas que vous l'avez jamais fait, je vous croirai pas)

Je m'étais posé la question sur plusieurs aspects:

Le coût bien entendu
Le type de produit
Son utilisation

J'avais questionné plusieurs sites web, dont un m'a répondu très vite et avec beaucoup de précision technique (http://www.delton-aviation.fr). En revanche, côté prix, il était vraiment plus cher que chez Boutique aero. Ces derniers ont mis trois semaines à me donner une réponse fausse à une question technique simple concernant ce produit (on peu l'utiliser et le mettre à jour avec un Mac) ... mais ils étaient moins chers...
Le produit je dois le dire est adapté à l'utilisation que je veux en faire.
L'écran n'est pas grand certes, mais assez précis pour etre utilisable facilement en vol.
Un stylet facilite la saisie de texte pour préparer un  plan de vol ou faire un devis de masse.
On peut saisir plusieurs profils de vol, donc plusieurs avions, renseigner les masses, les centrages... 

J'ai longtemps hésité avec l'explorer aero 3, qui lui a la database france seulement, le mien a toute l'europe, maisen carte IGN aero le mien est en jeppesen...

Je vous dirai à l'usage ce que j'en pense, mais pour l'instant je trouve ça vraiment super !


Se faire plaisir en faisant des tours de piste ?

Oui c'est possible...
Ce samedi 17 juillet, au petit matin, je me dirige vers le club. Premier, j'ouvre les hangars, j'adore ce moment, où tu rentres et tu les vois sagement endormis...
Le ciel est couvert, mais le plafond est à plus de 2500 ft, il fait bon mais pas chaud, le vent est faible... l'idéal pour garder la main sur le Jodel D112...

Lima fox est extirpé de son doux sommeil, il démarre comme une horloge... ça faisait quelques mois que je n'avais pas utilisé cette monture, le Cessna 152 ayant pris tout mon temps en Nav, et préparation du PPL....

Est ce que je vais encore savoir voler dessus ?  J'avais regardé les paramètres avant de partir, le roulage se fait sans pb. Aligné en 29, mise en ligne de vol, et décollage... quelle sensation...
Ca se pilote vraiment, ça demande du pied, y 'a des effets moteurs, les ailes basses laissent une visi sans faille en virage pour le pilote... c'est léger et ça demande de la souplesse, de la finesse de pilotage... bref un régal .... un plaisir...

Le premier atterrissage se fera avec un arrondi trop faible donc petit rebond sur le train principal, mais au deuxième, c'est du kiss landing... et j'enchaine les tours avec plaisir... jusqu'au dernier où le complet sera un vrai bel atterrissage... dixit ceux qui m'ont vu me poser..y compris le regard intransigeant de l'instructeur du samedi... tellement bien posé que j'ai pas eu besoin des freins .... ça tombe bien... y 'en a pas sur le JoJo, ou si peu....

Oui on peut prendre plaisir à faire des tours de piste avec un avion à train classique... quand la météo s'y prête, et qu'on commence à y prendre vraiment goût....

Je me demande si je ne vais pas me faire une petite nav avec le Jojo, oh pas loin, mais Chalais, Marennes, Jonzac, Pons, Andernos...

Oscar Juliet

Premiers vols accompagnés, premieres expériences...

Quatre vols avec passagers dans la région à mon actif ce jour.
Un avec mon père, mon premier cobaye... je dois l'avouer,
mon deuxième a été avec Clément, vers Ribérac, puis Chalais et retour sur LFDY
Mon troisième un tour au dessus des vignes de Lalande de Pomerol avec mon pote Vincent,
puis aujourd'hui avec Julien, un petit tour vers Cap Ferret, en passant par Bourg, Hourtin, Lacanau, le Porge, puis le long de l'océan, et retour... vue imprenable et belles photos et vidéo.
Un petite suée au décollage à Yvrac, il faisait 35°C sur la piste, on décolle pas loin de la  MTOW pour un petit tour de la CTR avec VR. Après avoir fait quelques photos sur la branche vent arrière du tour de piste, là où la copine de Juju a sa maison, on refait un touch et une remise de gaz en 29, le temps de remettre plein gaz, plus volets à 10°, la piste bien dure nous fait un petit rebond, et le bout de piste pointe son nez, on passe les 15 mètres, mais l'avertisseur de décrochage se met à crier.... là dans ces cas là, tu as "peur" pendant deux dixièmes de seconde, puis tes leçons reprennent le dessus, et tu te dis, ça sert à rien de vouloir grimper si t'as pas le badin.. donc...on fait quoi ??? hein ??? Manche en avant !!!,  je décide de favoriser la vitesse en réduisant l'assiette mais en diminuant la Vz... l'avion va prendre de la vitesse, puis de la portance, puis grimper tout doucement....
Les arbres arrivent, on les passe, puis la ligne électrique, passée également, on arrive à 500 pieds, volets à zero, puis un virage sur la droite à faible inclinaison... c'était chaud mais c'est passé... et je fais dans ma tête un debriefing,.... pourquoi c'est passé ? Parce que t'as déjà eu ce cas qui s'est présenté, avec instructeur, avec des rabattants sur Saucats, et que à ce moment là, on t'a montré comment faire ou, encore mieux, ce qu'il ne faut pas faire....
Cela aurait été tentant de tirer un peu plus sur le manche pour essayer de prendre de l'altitude... mais cela aussi était une erreur... second régime, et perte de contrôle ... donc finalement je me dis que j'ai très bien géré la situation... on quitte le secteur pour une petite ballade sur le cap Ferret, puis un retour sans encombre et un bel atterrissage au retour à notre base...

journée intéressante, et instructive,....  en charge, à forte chaleur, il faut être sur le qui vive... au décollage.... décidément la phase la plus critique d'un vol....

allez, pour se remettre des émotions, quelques photos, de mon passager....

en arrivant sur le cap ferret et en suivant la cote...


en passant au dessus de Bourg sur Gironde....

Laché sur Cessna 172

Deux heures de prise en main, le cessna 172 est un "gros 152" un peu plus lourd et donc avec plus d'inertie dans les commandes, les applications de puissance.
L'avantage toutefois est une plus grande stabilité, bien pratique pour les PTE ou même en finale...
Les volets à 40° apportent une trainée énorme, ça freine fort en finale...
Les 160CV permettent un joli taux de montée, mais demandent du pied à droite... normal les effets moteurs se font plus ressentir.
Lâché sur cet appareil marqué sur mon carnet de vol aujourd'hui 10 juillet...

Si la MTO le permet, demain on se fait un petit tour vers le bassin et le Porge océan avec Juju... en cessan 152, histoire aussi de s'entrainer au GPS et à la Nav.
Puis viendra La Rochelle... puis... puis... des idées .... ???? on en a !!!!

Lâché solo sur le tracteur du club

Daniel mon moniteur de tracteur, mais pilote expérimenté également, je précise, a accepté ma proposition de me coller au tracteur pour la tonte de l'herbe de la piste.
Après trois heures passées sur le renault du club, je comprends pourquoi... bon faut dire qu'aujourd'hui il a fait 35°C (à l'ombre..., mais pourquoi les pistes ne sont pas à l'ombre, hein ?), je comprend pourquoi donc, ceux qui font cette corvée plus souvent qu'à leur tour en ont marre... c'est long... on ne voit pas la fin de ces trois hectares...

Mon laché solo a été fait sans probléme, mais le tour de piste est un peu plus long en tracteur qu'en avion, meme comparé à un  jodel D112....

Voilà mon compagnon du jour... avant de faire une vol sur le NK, en vu d'un prochain laché sur le 172 quatre places...

Examen en VOL PPL-A le 23 juin 2010 à 10h

Je mentirai si je disais que je suis arrivé détendu dans le milieu de la matinée au club...

Je voulais être certain que l'avion soit prêt, vérifié, le devis de masse fait.

Depuis la veille, je vérifie la MTO et son évolution, mes papiers, mon log de nav, mes cartes, mon casque, ma bouteille d'eau, ...

Plus l'heure d'arrivée de l'examinateur approche, plus je suis nerveux,  je décide finalement de me replonger dans mon briefing avant vol, bref de m'occuper un peu l'esprit et de commencer à rentre dans mon vol...

Quelle journée... retrouver le stress d'un oral de bac ou de concours d'école d'ingénieur comme il y a 25 ans... Même pour un entretien d'embauche je suis plus cool... l'expérience sûrement ...

La météo, contrairement à samedi dernier est très bonne. Un vent de nord-est faible à modéré, une visi exceptionnelle, bref tout va bien... c'est la liste des NOTAM et l'examen de la carte AZBA qui va me donner un peu plus de fil à retordre:

Les R 166 A et B sont actives... donc va falloir passer au dessus...
Le VOR de sauveterre est HS, donc pas trop  compter sur des flanquements radio Nav
L'ATIS de Bergerac est fermé, le radar du guidage aussi, l'ILS 23 HS, le DME aussi, ... mais que se passe t'il.... ? Finalement pour nous dire que la CTR de Bergerac sera déclassée en Golf.
Je présente tout ça au briefing et indique que je demanderai à Aquitaine INFO une clairance pour une montée à 3000 ft, et que je serai ainsi pris en charge par l'ATC avec un code transpondeur. Ça lui plait pas mal mon briefing, c'est clair, c'est organisé.

On va ensuite à l'avion, il veut vérifier le fuel, je fais ma prévol, puis mise en route, puis pratiquement plus un mot jusqu'à LFBE... sauf pour me dire "ça sera un touch, puis montée dans l'axe à 800ft, virage à gauche et on va simuler un déroutement sur Libourne."
Je lui indique que je ne ferai la directe de suite pour éviter la zone d'interdiction de survol à Bergerac indiquée sur la carte VAC... J'ai marqué un point... j'estime un cap dégrossi à 280°, mais indique que je prendrai 285° pour tenir compte du vent travers venant du 060°... puis lui dit, je quitte bergerac et repasse sur AQUI INFO pour redemander un transit à 3000 ft pour passer au dessus de la Roméo 166 Alpha... ce que je fais aussitôt... encore un bon point, ce qu'il me confirme "oui, c'est comme ça qu'il faut faire!".
Je lui rappelle que le Notam de LFDI nous empêche de nous y poser, pas de pb, on fait juste le déroutement, on va retourner à LFDY pour "refueler", puis  on repartira pour l'heure de mania.
 En arrivant sur LFDY j'ai droit à une PTE surprise, réussie mais de justesse (couillon que je suis... j'étais haut mais j'avais pas mis les volets..., il faut dire que juste avant il m'avait parlé d'une panne electrique...). On repart pour la mania, faite sans pb particulier, y compris les pannes simulées en campagne, les decrochages, la sortie de virage engagée, le vsv, les virages serrés, le vol lent, et j'en passe....

Le dernier atterrissage sera un volets zero, un complet, réussi... on n'a pas encore dégagé la piste qu'il me tend la main, me la serre chaleureusement et me dit "pas la peine de vous faire attendre plus longtemps, pour moi c'est tout bon, il ne reste plus qu'à faire les papiers et le debriefing"...

si l'espace n'était pas si exiguë, j'aurai bien sauté de joie... mais non "Yvrac du Yankee deux fois, la piste est dégagée" , je suis quand même content, ... et ça doit se voir à ma tenue de taxiway... "restez au milieu ! me dit il !"... au parking on quitte la fréquence, et on va au debrief, très intéressant et pédagogique, histoire de bien comprendre qu'on a atteint cette étape grâce à la rigueur, et qu'il faut continuer tout le temps.... dans cette voie, la voie de la sécurité garantie... on n'a effectivement pas le droit à l'erreur...

Un papier vert me dit que j'ai le droit de voler, en VFR avec passager... les personnes présentes au club me félicitent, mais au fond de moi même je sais bien que je le dois autant à l'instruction que j'ai reçue dans ce club, qu'à mon travail...
 sans oublier ceux qui œuvrent tous les jours pour faire tourner la boutique et les avions, le mécano, la secrétaire, le bureau, et notamment Jean-Claude.

à tous merci !

Grand jour "J" devenu petit jour "j"

Eh oui, après un an et demi d'entrainement, de révisions, de vols, d'instructions, de nav, de bachotage (c'est l'époque d'ailleurs)... voici venu le jour "J" de l'examen en vol pour l'obtention du PPL/A ...

MTO:

Rappel: nav prévue LFDY (yvrac) LFBE (Bergerac) LFBU (Angouleme) LFDY (Yvrac)

MTO prévue sur bergerac:

LFBE BERGERAC-ROUMANIERE
METAR: LFBE 191200Z 30010KT 9999 SCT033 BKN053 20/16 Q1012 TEMPO 3000 SHRA=
TAF COURT: LFBE 191100Z 1912/1921 25004KT 9999 FEW013CB BKN018 BKN053 TEMPO 1912/1920 4000 SHRA PROB30 TEMPO 1912/1916 2000 -TSRA=



Je decide donc de ne pas faire la NAV, car de fortes précipitations arrivent du nord/ nord-ouest et vont nous toucher dans l'aprés midi... Des TCU sont prévus, et des CB (tower cumulus et cumulo-nimbus)... pas bon du tout ça....Un appel de l'examinateur me permet de faire mon débrief MT rapidement et de justifier ma décision: "si j'avais dû partir tout seul ou avec un passager, je ne serai pas parti"... bonne décision d'après lui, on reporte donc à mercredi prochain...
Je quitte le club un peu déçu et frustré, mais la manche à air indique un bon dix-quinze noeuds, et le plafond commence à baisser... des SCT ou FEW à 1000 QNH me confirme qu'il valait mieux reculer... pour , esperons, mieux sauter !!!!!


Oscar

la suite mercredi prochain....

encore trois jours de stress....

Dernier vol de préparation avant Examen en vol

Un peu fatigué par une semaine professionnelle chargée, et beaucoup de kilomètres sur terre...en voiture, j'arrive le matin de bonne heure et de bonne humeur au club:
le code, la clé, l'alarme, l'ouverture des portes du hangar, purges, et jauge carburant de mon compagnon d'évasion d'un moment... le bon vieux Yankee deux fois.

Briefing, et derniers conseils de préparation et de présentation pour la semaine prochaine, la MTO d'abord, la nav, la carte le log, les notam, la carte AZBA, le calcul du devis de masse, présentation de l'avion, les paramètres principaux, les papiers, la carte essence, les papiers du pilote...

La prévol, l'installation à bord, le démarrage, la radio, un petit essai de freins au début du roulage, et on "taxi" vers le point d'arrêt piste 11, le vent est faible mais plein de travers avec une légère composante au sud sud-est.... donc ça sera bien la 11.

Briefing sécurité.
-Panne au roulage avant décollage, les gaz à zéro, on s'arrêtera sur la piste.
-Panne mineure après décollage, on fait un tour de piste adapté basse hauteur main gauche pour un posé rapide en 11.
-Panne majeure après décollage, manche en avant, on pose droit devant dans un champ adapté.

"Yvrac du F-YY, décollons piste 11"
Puissance affichée, ... badin actif, pas d'alarme, on poursuit. Vi Supérieure à 50 kt, rotation, décollage, le lycoming de 110 CV nous monte bien vite vers 600 pieds pour une rentrée des volets. Cap à gauche au 070° vers le nord de libourne, puis direction Mussidan pour rejoindre une branche fictive "Bergerac Angouleme" et simuler un déroutement sur LFIK, petit terrain entre Saint Aulaye et Riberac, mais en fait situé sur la commune de Vanxain (j'ai pas bossé à Saint Aulaye pendant cinq ans pour rien !) Un touch et un retour sur Yvrac sans grosse difficulté, il suffit de passer au sud de La roche Chalais, sur les Eglisottes, et puis au nord ouest de coutras, puis on arrive sur la dordogne qu'on coupe à Izon, et retour LFDY pour une prise de terrain accélérée basse hauteur d'urgence pour un entrainement...

Dernière leçon (enfin j'espère !) avant l'examen, leçon durant laquelle tout écart a été finement analysé par mon instructeur, corrigé, commenté, décortiqué, ... au final, évidemment ça donne la sensation qu'on sera jamais prêt, ça stress un peu aussi, mais ça permet surtout d'être bien conscient qu'on est dans la rigueur et la précision, dans la réflexion rapide, et la décision immédiate, car en avion tout va vite, donc il faut que le pilote mouline assez vite pour être "devant l'avion"...

Une semaine de préparation encore, où je vais dormir comme il faut, fignoler ma nav, préparer mes documents, potasser le manuel de vol du cessna 152, la météo, les espaces aériens, les altitudes, bref, reprendre un peu mes cours théoriques.
Je vais aussi regarder la MTO à dix jours sur deux sites pour voir un peu ce que je vais avoir le 19 juin à 14h pour le moment fatidique...

La suite la semaine prochaine...

nav locale solo ... le 5 juin 2010

La semaine dernière au club, c'était la journée découverte du pilotage de précision avec le concours de Eric, pilote expert, car membre de la brillante équipe de France de la FED dans cette discipline.


Journée très intéressante, mais, malheureusement la MTO n'était pas de la partie, aussi je n'ai pas pu faire la pratique..

C'est donc aujourd'hui, avec 31°C, que j'ai fait cette nav et répéré toutes les photos et points tournants, mais j'avoue que le débriefing avait bcp aidé... car sinon, c'est loin d'etre évident....

une photo aérienne du circuit de Faleyras, survolé lors de cette nav...

Volcan toujours et encore

lu dans viadéo :

"Eruption volcanique

Finalement nous avons reçu de bonnes nouvelles au sujet du nuage de cendre. Les autorités ont définies des procédures d'alerte qui rendent les restrictions moins drastiques. Si le volcan ne montre aucun signe d'accalmie définitive les autorités aériennes sont mieux armées pour délimiter les zones de vol sans risque.

Les sources d'information directes en cliquant sur les liens ci dessous :

Nats :

http://www.nats.co.uk/

Ministère des Transports :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Eruption-volcanique-en-Islande-l

Eurocontrol :

http://www.eurocontrol.int/corporate/public/subsite_homepage/report-ash-cloud.html

Webcam :

web cam sur le volcan