Daniel mon moniteur de tracteur, mais pilote expérimenté également, je précise, a accepté ma proposition de me coller au tracteur pour la tonte de l'herbe de la piste.
Après trois heures passées sur le renault du club, je comprends pourquoi... bon faut dire qu'aujourd'hui il a fait 35°C (à l'ombre..., mais pourquoi les pistes ne sont pas à l'ombre, hein ?), je comprend pourquoi donc, ceux qui font cette corvée plus souvent qu'à leur tour en ont marre... c'est long... on ne voit pas la fin de ces trois hectares...
Mon laché solo a été fait sans probléme, mais le tour de piste est un peu plus long en tracteur qu'en avion, meme comparé à un jodel D112....
Voilà mon compagnon du jour... avant de faire une vol sur le NK, en vu d'un prochain laché sur le 172 quatre places...
Examen en VOL PPL-A le 23 juin 2010 à 10h
Je mentirai si je disais que je suis arrivé détendu dans le milieu de la matinée au club...
Je voulais être certain que l'avion soit prêt, vérifié, le devis de masse fait.
Depuis la veille, je vérifie la MTO et son évolution, mes papiers, mon log de nav, mes cartes, mon casque, ma bouteille d'eau, ...
Plus l'heure d'arrivée de l'examinateur approche, plus je suis nerveux, je décide finalement de me replonger dans mon briefing avant vol, bref de m'occuper un peu l'esprit et de commencer à rentre dans mon vol...
Quelle journée... retrouver le stress d'un oral de bac ou de concours d'école d'ingénieur comme il y a 25 ans... Même pour un entretien d'embauche je suis plus cool... l'expérience sûrement ...
La météo, contrairement à samedi dernier est très bonne. Un vent de nord-est faible à modéré, une visi exceptionnelle, bref tout va bien... c'est la liste des NOTAM et l'examen de la carte AZBA qui va me donner un peu plus de fil à retordre:
Les R 166 A et B sont actives... donc va falloir passer au dessus...
Le VOR de sauveterre est HS, donc pas trop compter sur des flanquements radio Nav
L'ATIS de Bergerac est fermé, le radar du guidage aussi, l'ILS 23 HS, le DME aussi, ... mais que se passe t'il.... ? Finalement pour nous dire que la CTR de Bergerac sera déclassée en Golf.
Je présente tout ça au briefing et indique que je demanderai à Aquitaine INFO une clairance pour une montée à 3000 ft, et que je serai ainsi pris en charge par l'ATC avec un code transpondeur. Ça lui plait pas mal mon briefing, c'est clair, c'est organisé.
On va ensuite à l'avion, il veut vérifier le fuel, je fais ma prévol, puis mise en route, puis pratiquement plus un mot jusqu'à LFBE... sauf pour me dire "ça sera un touch, puis montée dans l'axe à 800ft, virage à gauche et on va simuler un déroutement sur Libourne."
Je lui indique que je ne ferai la directe de suite pour éviter la zone d'interdiction de survol à Bergerac indiquée sur la carte VAC... J'ai marqué un point... j'estime un cap dégrossi à 280°, mais indique que je prendrai 285° pour tenir compte du vent travers venant du 060°... puis lui dit, je quitte bergerac et repasse sur AQUI INFO pour redemander un transit à 3000 ft pour passer au dessus de la Roméo 166 Alpha... ce que je fais aussitôt... encore un bon point, ce qu'il me confirme "oui, c'est comme ça qu'il faut faire!".
Je lui rappelle que le Notam de LFDI nous empêche de nous y poser, pas de pb, on fait juste le déroutement, on va retourner à LFDY pour "refueler", puis on repartira pour l'heure de mania.
En arrivant sur LFDY j'ai droit à une PTE surprise, réussie mais de justesse (couillon que je suis... j'étais haut mais j'avais pas mis les volets..., il faut dire que juste avant il m'avait parlé d'une panne electrique...). On repart pour la mania, faite sans pb particulier, y compris les pannes simulées en campagne, les decrochages, la sortie de virage engagée, le vsv, les virages serrés, le vol lent, et j'en passe....
Le dernier atterrissage sera un volets zero, un complet, réussi... on n'a pas encore dégagé la piste qu'il me tend la main, me la serre chaleureusement et me dit "pas la peine de vous faire attendre plus longtemps, pour moi c'est tout bon, il ne reste plus qu'à faire les papiers et le debriefing"...
si l'espace n'était pas si exiguë, j'aurai bien sauté de joie... mais non "Yvrac du Yankee deux fois, la piste est dégagée" , je suis quand même content, ... et ça doit se voir à ma tenue de taxiway... "restez au milieu ! me dit il !"... au parking on quitte la fréquence, et on va au debrief, très intéressant et pédagogique, histoire de bien comprendre qu'on a atteint cette étape grâce à la rigueur, et qu'il faut continuer tout le temps.... dans cette voie, la voie de la sécurité garantie... on n'a effectivement pas le droit à l'erreur...
Un papier vert me dit que j'ai le droit de voler, en VFR avec passager... les personnes présentes au club me félicitent, mais au fond de moi même je sais bien que je le dois autant à l'instruction que j'ai reçue dans ce club, qu'à mon travail...
sans oublier ceux qui œuvrent tous les jours pour faire tourner la boutique et les avions, le mécano, la secrétaire, le bureau, et notamment Jean-Claude.
à tous merci !
Je voulais être certain que l'avion soit prêt, vérifié, le devis de masse fait.
Depuis la veille, je vérifie la MTO et son évolution, mes papiers, mon log de nav, mes cartes, mon casque, ma bouteille d'eau, ...
Plus l'heure d'arrivée de l'examinateur approche, plus je suis nerveux, je décide finalement de me replonger dans mon briefing avant vol, bref de m'occuper un peu l'esprit et de commencer à rentre dans mon vol...
Quelle journée... retrouver le stress d'un oral de bac ou de concours d'école d'ingénieur comme il y a 25 ans... Même pour un entretien d'embauche je suis plus cool... l'expérience sûrement ...
La météo, contrairement à samedi dernier est très bonne. Un vent de nord-est faible à modéré, une visi exceptionnelle, bref tout va bien... c'est la liste des NOTAM et l'examen de la carte AZBA qui va me donner un peu plus de fil à retordre:
Les R 166 A et B sont actives... donc va falloir passer au dessus...
Le VOR de sauveterre est HS, donc pas trop compter sur des flanquements radio Nav
L'ATIS de Bergerac est fermé, le radar du guidage aussi, l'ILS 23 HS, le DME aussi, ... mais que se passe t'il.... ? Finalement pour nous dire que la CTR de Bergerac sera déclassée en Golf.
Je présente tout ça au briefing et indique que je demanderai à Aquitaine INFO une clairance pour une montée à 3000 ft, et que je serai ainsi pris en charge par l'ATC avec un code transpondeur. Ça lui plait pas mal mon briefing, c'est clair, c'est organisé.
On va ensuite à l'avion, il veut vérifier le fuel, je fais ma prévol, puis mise en route, puis pratiquement plus un mot jusqu'à LFBE... sauf pour me dire "ça sera un touch, puis montée dans l'axe à 800ft, virage à gauche et on va simuler un déroutement sur Libourne."
Je lui indique que je ne ferai la directe de suite pour éviter la zone d'interdiction de survol à Bergerac indiquée sur la carte VAC... J'ai marqué un point... j'estime un cap dégrossi à 280°, mais indique que je prendrai 285° pour tenir compte du vent travers venant du 060°... puis lui dit, je quitte bergerac et repasse sur AQUI INFO pour redemander un transit à 3000 ft pour passer au dessus de la Roméo 166 Alpha... ce que je fais aussitôt... encore un bon point, ce qu'il me confirme "oui, c'est comme ça qu'il faut faire!".
Je lui rappelle que le Notam de LFDI nous empêche de nous y poser, pas de pb, on fait juste le déroutement, on va retourner à LFDY pour "refueler", puis on repartira pour l'heure de mania.
En arrivant sur LFDY j'ai droit à une PTE surprise, réussie mais de justesse (couillon que je suis... j'étais haut mais j'avais pas mis les volets..., il faut dire que juste avant il m'avait parlé d'une panne electrique...). On repart pour la mania, faite sans pb particulier, y compris les pannes simulées en campagne, les decrochages, la sortie de virage engagée, le vsv, les virages serrés, le vol lent, et j'en passe....
Le dernier atterrissage sera un volets zero, un complet, réussi... on n'a pas encore dégagé la piste qu'il me tend la main, me la serre chaleureusement et me dit "pas la peine de vous faire attendre plus longtemps, pour moi c'est tout bon, il ne reste plus qu'à faire les papiers et le debriefing"...
si l'espace n'était pas si exiguë, j'aurai bien sauté de joie... mais non "Yvrac du Yankee deux fois, la piste est dégagée" , je suis quand même content, ... et ça doit se voir à ma tenue de taxiway... "restez au milieu ! me dit il !"... au parking on quitte la fréquence, et on va au debrief, très intéressant et pédagogique, histoire de bien comprendre qu'on a atteint cette étape grâce à la rigueur, et qu'il faut continuer tout le temps.... dans cette voie, la voie de la sécurité garantie... on n'a effectivement pas le droit à l'erreur...
Un papier vert me dit que j'ai le droit de voler, en VFR avec passager... les personnes présentes au club me félicitent, mais au fond de moi même je sais bien que je le dois autant à l'instruction que j'ai reçue dans ce club, qu'à mon travail...
sans oublier ceux qui œuvrent tous les jours pour faire tourner la boutique et les avions, le mécano, la secrétaire, le bureau, et notamment Jean-Claude.
à tous merci !
Grand jour "J" devenu petit jour "j"
Eh oui, après un an et demi d'entrainement, de révisions, de vols, d'instructions, de nav, de bachotage (c'est l'époque d'ailleurs)... voici venu le jour "J" de l'examen en vol pour l'obtention du PPL/A ...
MTO:
Rappel: nav prévue LFDY (yvrac) LFBE (Bergerac) LFBU (Angouleme) LFDY (Yvrac)
MTO prévue sur bergerac:
LFBE BERGERAC-ROUMANIERE
METAR: LFBE 191200Z 30010KT 9999 SCT033 BKN053 20/16 Q1012 TEMPO 3000 SHRA=
TAF COURT: LFBE 191100Z 1912/1921 25004KT 9999 FEW013CB BKN018 BKN053 TEMPO 1912/1920 4000 SHRA PROB30 TEMPO 1912/1916 2000 -TSRA=
Je decide donc de ne pas faire la NAV, car de fortes précipitations arrivent du nord/ nord-ouest et vont nous toucher dans l'aprés midi... Des TCU sont prévus, et des CB (tower cumulus et cumulo-nimbus)... pas bon du tout ça....Un appel de l'examinateur me permet de faire mon débrief MT rapidement et de justifier ma décision: "si j'avais dû partir tout seul ou avec un passager, je ne serai pas parti"... bonne décision d'après lui, on reporte donc à mercredi prochain...
Je quitte le club un peu déçu et frustré, mais la manche à air indique un bon dix-quinze noeuds, et le plafond commence à baisser... des SCT ou FEW à 1000 QNH me confirme qu'il valait mieux reculer... pour , esperons, mieux sauter !!!!!
Oscar
la suite mercredi prochain....
encore trois jours de stress....
MTO:
Rappel: nav prévue LFDY (yvrac) LFBE (Bergerac) LFBU (Angouleme) LFDY (Yvrac)
MTO prévue sur bergerac:
LFBE BERGERAC-ROUMANIERE
METAR: LFBE 191200Z 30010KT 9999 SCT033 BKN053 20/16 Q1012 TEMPO 3000 SHRA=
TAF COURT: LFBE 191100Z 1912/1921 25004KT 9999 FEW013CB BKN018 BKN053 TEMPO 1912/1920 4000 SHRA PROB30 TEMPO 1912/1916 2000 -TSRA=
Je decide donc de ne pas faire la NAV, car de fortes précipitations arrivent du nord/ nord-ouest et vont nous toucher dans l'aprés midi... Des TCU sont prévus, et des CB (tower cumulus et cumulo-nimbus)... pas bon du tout ça....Un appel de l'examinateur me permet de faire mon débrief MT rapidement et de justifier ma décision: "si j'avais dû partir tout seul ou avec un passager, je ne serai pas parti"... bonne décision d'après lui, on reporte donc à mercredi prochain...
Je quitte le club un peu déçu et frustré, mais la manche à air indique un bon dix-quinze noeuds, et le plafond commence à baisser... des SCT ou FEW à 1000 QNH me confirme qu'il valait mieux reculer... pour , esperons, mieux sauter !!!!!
Oscar
la suite mercredi prochain....
encore trois jours de stress....
Dernier vol de préparation avant Examen en vol
Un peu fatigué par une semaine professionnelle chargée, et beaucoup de kilomètres sur terre...en voiture, j'arrive le matin de bonne heure et de bonne humeur au club:
le code, la clé, l'alarme, l'ouverture des portes du hangar, purges, et jauge carburant de mon compagnon d'évasion d'un moment... le bon vieux Yankee deux fois.
Briefing, et derniers conseils de préparation et de présentation pour la semaine prochaine, la MTO d'abord, la nav, la carte le log, les notam, la carte AZBA, le calcul du devis de masse, présentation de l'avion, les paramètres principaux, les papiers, la carte essence, les papiers du pilote...
La prévol, l'installation à bord, le démarrage, la radio, un petit essai de freins au début du roulage, et on "taxi" vers le point d'arrêt piste 11, le vent est faible mais plein de travers avec une légère composante au sud sud-est.... donc ça sera bien la 11.
Briefing sécurité.
-Panne au roulage avant décollage, les gaz à zéro, on s'arrêtera sur la piste.
-Panne mineure après décollage, on fait un tour de piste adapté basse hauteur main gauche pour un posé rapide en 11.
-Panne majeure après décollage, manche en avant, on pose droit devant dans un champ adapté.
"Yvrac du F-YY, décollons piste 11"
Puissance affichée, ... badin actif, pas d'alarme, on poursuit. Vi Supérieure à 50 kt, rotation, décollage, le lycoming de 110 CV nous monte bien vite vers 600 pieds pour une rentrée des volets. Cap à gauche au 070° vers le nord de libourne, puis direction Mussidan pour rejoindre une branche fictive "Bergerac Angouleme" et simuler un déroutement sur LFIK, petit terrain entre Saint Aulaye et Riberac, mais en fait situé sur la commune de Vanxain (j'ai pas bossé à Saint Aulaye pendant cinq ans pour rien !) Un touch et un retour sur Yvrac sans grosse difficulté, il suffit de passer au sud de La roche Chalais, sur les Eglisottes, et puis au nord ouest de coutras, puis on arrive sur la dordogne qu'on coupe à Izon, et retour LFDY pour une prise de terrain accélérée basse hauteur d'urgence pour un entrainement...
Dernière leçon (enfin j'espère !) avant l'examen, leçon durant laquelle tout écart a été finement analysé par mon instructeur, corrigé, commenté, décortiqué, ... au final, évidemment ça donne la sensation qu'on sera jamais prêt, ça stress un peu aussi, mais ça permet surtout d'être bien conscient qu'on est dans la rigueur et la précision, dans la réflexion rapide, et la décision immédiate, car en avion tout va vite, donc il faut que le pilote mouline assez vite pour être "devant l'avion"...
Une semaine de préparation encore, où je vais dormir comme il faut, fignoler ma nav, préparer mes documents, potasser le manuel de vol du cessna 152, la météo, les espaces aériens, les altitudes, bref, reprendre un peu mes cours théoriques.
Je vais aussi regarder la MTO à dix jours sur deux sites pour voir un peu ce que je vais avoir le 19 juin à 14h pour le moment fatidique...
La suite la semaine prochaine...
le code, la clé, l'alarme, l'ouverture des portes du hangar, purges, et jauge carburant de mon compagnon d'évasion d'un moment... le bon vieux Yankee deux fois.
Briefing, et derniers conseils de préparation et de présentation pour la semaine prochaine, la MTO d'abord, la nav, la carte le log, les notam, la carte AZBA, le calcul du devis de masse, présentation de l'avion, les paramètres principaux, les papiers, la carte essence, les papiers du pilote...
La prévol, l'installation à bord, le démarrage, la radio, un petit essai de freins au début du roulage, et on "taxi" vers le point d'arrêt piste 11, le vent est faible mais plein de travers avec une légère composante au sud sud-est.... donc ça sera bien la 11.
Briefing sécurité.
-Panne au roulage avant décollage, les gaz à zéro, on s'arrêtera sur la piste.
-Panne mineure après décollage, on fait un tour de piste adapté basse hauteur main gauche pour un posé rapide en 11.
-Panne majeure après décollage, manche en avant, on pose droit devant dans un champ adapté.
"Yvrac du F-YY, décollons piste 11"
Puissance affichée, ... badin actif, pas d'alarme, on poursuit. Vi Supérieure à 50 kt, rotation, décollage, le lycoming de 110 CV nous monte bien vite vers 600 pieds pour une rentrée des volets. Cap à gauche au 070° vers le nord de libourne, puis direction Mussidan pour rejoindre une branche fictive "Bergerac Angouleme" et simuler un déroutement sur LFIK, petit terrain entre Saint Aulaye et Riberac, mais en fait situé sur la commune de Vanxain (j'ai pas bossé à Saint Aulaye pendant cinq ans pour rien !) Un touch et un retour sur Yvrac sans grosse difficulté, il suffit de passer au sud de La roche Chalais, sur les Eglisottes, et puis au nord ouest de coutras, puis on arrive sur la dordogne qu'on coupe à Izon, et retour LFDY pour une prise de terrain accélérée basse hauteur d'urgence pour un entrainement...
Dernière leçon (enfin j'espère !) avant l'examen, leçon durant laquelle tout écart a été finement analysé par mon instructeur, corrigé, commenté, décortiqué, ... au final, évidemment ça donne la sensation qu'on sera jamais prêt, ça stress un peu aussi, mais ça permet surtout d'être bien conscient qu'on est dans la rigueur et la précision, dans la réflexion rapide, et la décision immédiate, car en avion tout va vite, donc il faut que le pilote mouline assez vite pour être "devant l'avion"...
Une semaine de préparation encore, où je vais dormir comme il faut, fignoler ma nav, préparer mes documents, potasser le manuel de vol du cessna 152, la météo, les espaces aériens, les altitudes, bref, reprendre un peu mes cours théoriques.
Je vais aussi regarder la MTO à dix jours sur deux sites pour voir un peu ce que je vais avoir le 19 juin à 14h pour le moment fatidique...
La suite la semaine prochaine...
nav locale solo ... le 5 juin 2010
La semaine dernière au club, c'était la journée découverte du pilotage de précision avec le concours de Eric, pilote expert, car membre de la brillante équipe de France de la FED dans cette discipline.
Journée très intéressante, mais, malheureusement la MTO n'était pas de la partie, aussi je n'ai pas pu faire la pratique..
C'est donc aujourd'hui, avec 31°C, que j'ai fait cette nav et répéré toutes les photos et points tournants, mais j'avoue que le débriefing avait bcp aidé... car sinon, c'est loin d'etre évident....
une photo aérienne du circuit de Faleyras, survolé lors de cette nav...
Journée très intéressante, mais, malheureusement la MTO n'était pas de la partie, aussi je n'ai pas pu faire la pratique..
C'est donc aujourd'hui, avec 31°C, que j'ai fait cette nav et répéré toutes les photos et points tournants, mais j'avoue que le débriefing avait bcp aidé... car sinon, c'est loin d'etre évident....
une photo aérienne du circuit de Faleyras, survolé lors de cette nav...
Volcan toujours et encore
lu dans viadéo :
"Eruption volcanique
Finalement nous avons reçu de bonnes nouvelles au sujet du nuage de cendre. Les autorités ont définies des procédures d'alerte qui rendent les restrictions moins drastiques. Si le volcan ne montre aucun signe d'accalmie définitive les autorités aériennes sont mieux armées pour délimiter les zones de vol sans risque.
Les sources d'information directes en cliquant sur les liens ci dessous :
Nats :
http://www.nats.co.uk/
Ministère des Transports :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Eruption-volcanique-en-Islande-l
Eurocontrol :
http://www.eurocontrol.int/corporate/public/subsite_homepage/report-ash-cloud.html
Webcam :
web cam sur le volcan
"Eruption volcanique
Finalement nous avons reçu de bonnes nouvelles au sujet du nuage de cendre. Les autorités ont définies des procédures d'alerte qui rendent les restrictions moins drastiques. Si le volcan ne montre aucun signe d'accalmie définitive les autorités aériennes sont mieux armées pour délimiter les zones de vol sans risque.
Les sources d'information directes en cliquant sur les liens ci dessous :
Nats :
http://www.nats.co.uk/
Ministère des Transports :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Eruption-volcanique-en-Islande-l
Eurocontrol :
http://www.eurocontrol.int/corporate/public/subsite_homepage/report-ash-cloud.html
Webcam :
web cam sur le volcan
Permanence au club
Ce samedi 22 mai, grand beau temps, MTO CAVOK.
Je suis d'astreinte au club pour la journée... avec des avions, des pilotes, instructeurs, bref, dans un élément qui me passionne... que demander de plus ?
J'en profite pour mettre à jour mes Emails, mes dossiers, pour bouquiner un peu aussi et pour travailler le manuel de vol du Cessna 152, ainsi que les révisions de théorie.... pour se préparer calmement (tu parles, oui, plus ça avance plus j'ai le trouillomètre à zéro, moi je te dis que je vais pas faire le malin le jour de l'examen en vol...), à cette fameuse date.... l'examen en vol en vue de l'obtention du PPL. ...
Encore une nouvelle étape ... qui va me permettre de poursuivre cette formation.
Un vol de mania rapide pendant cette permanence, pour travailler mes PTE...
Encore une dernière nav en double qui servira d'examen "blanc", puis ça sera le grand jour...
Je suis d'astreinte au club pour la journée... avec des avions, des pilotes, instructeurs, bref, dans un élément qui me passionne... que demander de plus ?
J'en profite pour mettre à jour mes Emails, mes dossiers, pour bouquiner un peu aussi et pour travailler le manuel de vol du Cessna 152, ainsi que les révisions de théorie.... pour se préparer calmement (tu parles, oui, plus ça avance plus j'ai le trouillomètre à zéro, moi je te dis que je vais pas faire le malin le jour de l'examen en vol...), à cette fameuse date.... l'examen en vol en vue de l'obtention du PPL. ...
Encore une nouvelle étape ... qui va me permettre de poursuivre cette formation.
Un vol de mania rapide pendant cette permanence, pour travailler mes PTE...
Encore une dernière nav en double qui servira d'examen "blanc", puis ça sera le grand jour...
Vol du 15 mai 2010, Tour de la CTR de Bordeaux
Au programme ce jour, Départ de LFDY, "Bordeaux Yvrac, Mon terrain de base", pour rejoindre Bordeaux Merignac (un tout petit peu plus grand celui ci...), puis Andernos, Soulac, et retour sur Yvrac.
Plusieurs objectifs à cette leçon:
1- Compréhension des points de reports principaux de la CTR de Bordeaux.
2- Apprendre à Mixturer en vol en croisière en haute altitude
3- Améliorer mon aisance à la radio en passant d'un terrain à l'autre et en restant sous controle de Aquitaine INFO pour les deux branches en altitude
Grâce à Google, je vous livre ci-dessous une idée du tracé du circuit: cela fait 130 nautiques, soit environ 250 km, on fera ça en une 01h52 (démarrage moteur à extinction moteur, donc y compris les roulages, les intégrations, les montées...)
L'arrivée sur Bordeaux, j'avoue l'appréhendais un peu, trouver les points de report, puis l'intégration, la radio, etc.. Le trafic était réduit en ce samedi après midi donc pas de souci.
Bêtement je m'attendais un peu à être guidé par la tour, alors que étant en VFR, seule la séparation avec le trafic VFR est assurée, pour le reste, et bien tu te débrouilles, en t'annonçant comme le contrôle le demande, c'est tout.
Ne pas oublier de fournir ses intentions, car le "monsieur", il sait pas que tu veux aller sur Andernos après, si tu ne lui dis pas !!!
Voici un extrait de la carte VAC de LFBD qui représente les points de reports, moi j'ai fait Sierra Echo, puis Sierra Alpha, puis sortie avec une directe sur Andernos. L'option se fera sur la 23, avec un vent du 310 pour 8 kts, donc un plein travers avec même une légère composante arrière... mais comme le vent était assez variable en direction ce jour là, j'imagine qu'ils ont dû laisser la 23 because l'ILS...
Le touch and go sur Andernos se fera sans pb, un joli terrain, bien viser les V, car il y a des arbres à chaque bout (d'où le seuil décaler dans les deux sens). Je me pose en 31, avec un vent du 310... que rêver de mieux, hein ?
Puis c'est cap au nord, en montée au niveau 45, en longeant les lacs. Petit cours sur le réglagle de mixture en altitude. Le but est de diminuer la richesse de l'essence, puisqu'en altitude il y a moins d'air, pour garder un même taux air/essence (de memoire 1g d'essence pour 15 g d'air), il faut donc diminuer l'essence . On consomme moins, et d'une et le moteur tourne de façon optimale. On devisse donc la manette rouge une fois stabilisé en altitude, et en puissance, puis on ajuste jusqu'à une montée du regime. Pas d'indicateur d'EGT sur nos coucous, donc ne pas aller trop loin en appauvrissement du mélange car on va étouffer le moteur..
On passe sur aquitaine info et bien qu'on soit en classe G, avant de rentrer dans la TMA, on s'annonce déjà , on affiche le code transpondeur donné par le contrôle, et on continue notre périple.
La côte est magnifique, quelques nuages entre 3500 et 4000 pieds, on perce donc la couche et on se retrouve au dessus, stables à 4500 pieds. A cette hauteur on voit loin, très loin, l'estuaire, le phare, et même ma charente maritime natale...
un touch à Soulac, puis retour sur Yvrac en suivant l'estuaire, puis la Dordogne et enfin je retrouve mon pont de saint andré et le terrain d'Yvrac.
Intégration sur LFDY les yeux fermés, tellement confiant que j'en ai même oublié les pleins volets en finale... le badin à 80kts et les allusions taquines de mon instructeur me feront vite réagir... pour un complet après ce périple fort intéressant....
Au retour au bureau, on débrief, puis on fait un dossier de demande d'examen en vol... il me reste à prendre rdv avec un examinateur, à trouver une date, un avion, et remplir les papiers... et quand même, passer et réussir le fameux examen... j'angoisse déjà rien qu'à l'idée de passer cet examen...
oscar
Plusieurs objectifs à cette leçon:
1- Compréhension des points de reports principaux de la CTR de Bordeaux.
2- Apprendre à Mixturer en vol en croisière en haute altitude
3- Améliorer mon aisance à la radio en passant d'un terrain à l'autre et en restant sous controle de Aquitaine INFO pour les deux branches en altitude
Grâce à Google, je vous livre ci-dessous une idée du tracé du circuit: cela fait 130 nautiques, soit environ 250 km, on fera ça en une 01h52 (démarrage moteur à extinction moteur, donc y compris les roulages, les intégrations, les montées...)
L'arrivée sur Bordeaux, j'avoue l'appréhendais un peu, trouver les points de report, puis l'intégration, la radio, etc.. Le trafic était réduit en ce samedi après midi donc pas de souci.
Bêtement je m'attendais un peu à être guidé par la tour, alors que étant en VFR, seule la séparation avec le trafic VFR est assurée, pour le reste, et bien tu te débrouilles, en t'annonçant comme le contrôle le demande, c'est tout.
Ne pas oublier de fournir ses intentions, car le "monsieur", il sait pas que tu veux aller sur Andernos après, si tu ne lui dis pas !!!
Voici un extrait de la carte VAC de LFBD qui représente les points de reports, moi j'ai fait Sierra Echo, puis Sierra Alpha, puis sortie avec une directe sur Andernos. L'option se fera sur la 23, avec un vent du 310 pour 8 kts, donc un plein travers avec même une légère composante arrière... mais comme le vent était assez variable en direction ce jour là, j'imagine qu'ils ont dû laisser la 23 because l'ILS...
Le touch and go sur Andernos se fera sans pb, un joli terrain, bien viser les V, car il y a des arbres à chaque bout (d'où le seuil décaler dans les deux sens). Je me pose en 31, avec un vent du 310... que rêver de mieux, hein ?
Puis c'est cap au nord, en montée au niveau 45, en longeant les lacs. Petit cours sur le réglagle de mixture en altitude. Le but est de diminuer la richesse de l'essence, puisqu'en altitude il y a moins d'air, pour garder un même taux air/essence (de memoire 1g d'essence pour 15 g d'air), il faut donc diminuer l'essence . On consomme moins, et d'une et le moteur tourne de façon optimale. On devisse donc la manette rouge une fois stabilisé en altitude, et en puissance, puis on ajuste jusqu'à une montée du regime. Pas d'indicateur d'EGT sur nos coucous, donc ne pas aller trop loin en appauvrissement du mélange car on va étouffer le moteur..
On passe sur aquitaine info et bien qu'on soit en classe G, avant de rentrer dans la TMA, on s'annonce déjà , on affiche le code transpondeur donné par le contrôle, et on continue notre périple.
La côte est magnifique, quelques nuages entre 3500 et 4000 pieds, on perce donc la couche et on se retrouve au dessus, stables à 4500 pieds. A cette hauteur on voit loin, très loin, l'estuaire, le phare, et même ma charente maritime natale...
un touch à Soulac, puis retour sur Yvrac en suivant l'estuaire, puis la Dordogne et enfin je retrouve mon pont de saint andré et le terrain d'Yvrac.
Intégration sur LFDY les yeux fermés, tellement confiant que j'en ai même oublié les pleins volets en finale... le badin à 80kts et les allusions taquines de mon instructeur me feront vite réagir... pour un complet après ce périple fort intéressant....
Au retour au bureau, on débrief, puis on fait un dossier de demande d'examen en vol... il me reste à prendre rdv avec un examinateur, à trouver une date, un avion, et remplir les papiers... et quand même, passer et réussir le fameux examen... j'angoisse déjà rien qu'à l'idée de passer cet examen...
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