Dernier vol de l'année 2009:
Nav sur Bergerac en C 152 avec Patrick.
Un bon vent de travers (vent du 200 pour 15-20 kts) nous crée une bonne dérive.
Aller en passant la Roméo 166, non active ce jour...puis arrivée sur LFBE avec information Bravo, un touch sur la 28 et retour sur LFDY avec pt de sortie de CTR "Gardonne", et un retour via le Vor de SAU.
cockpit de l'airbus A380 en Panoramique
http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm
en cliquant sur ce lien, visite virtuelle avec effet garanti.... merci Christophe pour l'info, t'auras droit à un tour de Jodel D112 quand j'aurai mon PPL....
Faut bien que je commence à trouver des cobayes....
Oscar Juliet
en cliquant sur ce lien, visite virtuelle avec effet garanti.... merci Christophe pour l'info, t'auras droit à un tour de Jodel D112 quand j'aurai mon PPL....
Faut bien que je commence à trouver des cobayes....
Oscar Juliet
samedi 19 dec 2009 NAV BERGERAC
En ecoutant l'Atis de LFBE, on apprend plein de choses... piste 28 en service, le QNH, le Fox Echo, le vent du 310 pour 8 kts, la température de -3 et le point de rosée de -6 °C, mais ....Nav interrompue cause plafond trop bas sur LFBE, 700 pieds au lieu des 1000ft mini pour passer en VFR Special... donc meme pas d'entrée dans la CTR classe D, mais un petit touch and go sur Sainte Foy la Grande...

après avoir pas mal ramé pour trouvé le terrain, puis le garder en vue pendant le circuit d'approche...
puis retour à LFDY... on tentera une prochaine fois.
Oscar Juliet

après avoir pas mal ramé pour trouvé le terrain, puis le garder en vue pendant le circuit d'approche...
puis retour à LFDY... on tentera une prochaine fois.
Oscar Juliet
12 DEC 2009 Vol solo Jodel D 112 Vent de travers
Un petit tour sur le "Jojo" pour garder la main du train classique et aussi pour travailler l'atterrissage par vent de travers.
Bonne visi, vent froid du nord est.
Oscar Juliet
Bonne visi, vent froid du nord est.
Oscar Juliet
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De aeroclubsept2009 |
5 Dec 2009: Nav Yvrac Perigueux
C'est tout droit, me direz vous, la piste de Perigueux, contrairement à celle de Ribérac-Saint Aulaye, elle, est pas difficile à trouver, c'est vrai... mais une nav assez simple, ça fait du bien pour relaxer ses neurones, travailler son cap, son altitude, son organisation pendant le vol (rangement des papiers, stylos attachés, etc...).
Une heure trente aller-retour, avec le survol de Saint Emilion en prime, et puis quelques lieux habités par des amis.... Atur, Villeverneix, Perigueux.
On se prend à s'imaginer avec françois à devoir se poser en pan pan pan, dans le chemin blanc d'une beau chateau sur main droite ou bien le champ juste à côté.

Ambiance détendue à bord, mais sérieux et concentration, jusqu' à notre retour et sa traditionnelle PTE tout réduit, histoire de s'entrainer à fond au cas où....
Une visi d'enfer, on voyait le bassin d'arcachon au dessus de saint emilion déjà....
Une heure trente aller-retour, avec le survol de Saint Emilion en prime, et puis quelques lieux habités par des amis.... Atur, Villeverneix, Perigueux.
On se prend à s'imaginer avec françois à devoir se poser en pan pan pan, dans le chemin blanc d'une beau chateau sur main droite ou bien le champ juste à côté.

Ambiance détendue à bord, mais sérieux et concentration, jusqu' à notre retour et sa traditionnelle PTE tout réduit, histoire de s'entrainer à fond au cas où....
Une visi d'enfer, on voyait le bassin d'arcachon au dessus de saint emilion déjà....
28 novembre 2009
Pas de vol, MTO à pas mettre le nez dehors, pas mal de vent, des averses...
Donc au chaud à la maison, un peu de théorie, de préparation de Nav pour les prochaines semaines, on bosse un peu le manuel de vol du Cessna 152, .... et on attend le WE prochain...
Donc au chaud à la maison, un peu de théorie, de préparation de Nav pour les prochaines semaines, on bosse un peu le manuel de vol du Cessna 152, .... et on attend le WE prochain...
21 novembre nav LFDY- RIBERAC - CHALAIS- MONTENDRE- LFDY
Vent du 170 pour 30 noeuds.... dérive calculée sur les premières branches à 17 ° et du 30 noeuds dans le nez pour le retour sur LFDY...
terrain de Ribérac trouvé avec difficulté, pas de posé car plein travers à plus de 15 kts au sol.

Terrain de Chalais trouvé facilement, pas de posé pour la même raison que ci dessus.

Terrain de Montendre trouvé encore plus facilement, hippodrome est un bon repére visuel, et enfin un atterrissage complet sur la piste 16 (le vent de face) un backtrack pour "re-décollage" sur l'aire d'accélération, départ sur freins.

Retour sur Bordeaux en suivant l'autoroute A10 et enfin les trois ponts... puis LFDY pour un complet sur la 11 avec une composante de travers.
une heure 32 minutes de Nav...
Les prochaines à préparer sont Périgueux, Arcachon, Saintes, Bergerac, Royan, ....
Puis viendra la première nav solo, encore de belles montées d'adrénaline et de concentrations en perspectives...
terrain de Ribérac trouvé avec difficulté, pas de posé car plein travers à plus de 15 kts au sol.

Terrain de Chalais trouvé facilement, pas de posé pour la même raison que ci dessus.

Terrain de Montendre trouvé encore plus facilement, hippodrome est un bon repére visuel, et enfin un atterrissage complet sur la piste 16 (le vent de face) un backtrack pour "re-décollage" sur l'aire d'accélération, départ sur freins.

Retour sur Bordeaux en suivant l'autoroute A10 et enfin les trois ponts... puis LFDY pour un complet sur la 11 avec une composante de travers.
une heure 32 minutes de Nav...
Les prochaines à préparer sont Périgueux, Arcachon, Saintes, Bergerac, Royan, ....
Puis viendra la première nav solo, encore de belles montées d'adrénaline et de concentrations en perspectives...
14 Novembre 2009 nav Yvrac LFDY - Marmande LFDM
MTO suffisante pour faire la nav cette fois - ci, mais vent du sectuer sud qui nous donne une dérive calculée (et vérifiée rapidement en vol !) de 15 ° ....


Après un tour de piste avec remise de gaz (arrivée un peu rapide sur la 11) je refais une approche un peu plus standard avec un touch and go.... sortie de circuit par le sud sud ouest et retour sur LFDY par le VOR de SAUveterre.
Arrivée en longue finale sur la 29 à yvrac .


Après un tour de piste avec remise de gaz (arrivée un peu rapide sur la 11) je refais une approche un peu plus standard avec un touch and go.... sortie de circuit par le sud sud ouest et retour sur LFDY par le VOR de SAUveterre.
Arrivée en longue finale sur la 29 à yvrac .
quelques perles du controle aérien.. (à suivre)
- Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz)
à un moment ou le contrôleur aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contrôleur : Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
Contrôleur : Air France 544... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
Contrôleur (un peu énervé) : Air France 544 .... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!
Pilote : Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!
- Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :
Contrôleur : Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. (C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : Air France 2679, il est quand même un peu près non ?
Contrôleur : Eh bien, reculez votre siège !
- Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :
Pilote : Finale 23, Air France Victor Delta.
Contrôleur : Air France Victor Delta, autorise 23. et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : C'est pour un complet ?
Pilote (ne manquant pas d'humour) : Attendez, je demande l'avis des passagers ! Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.
7 novembre: NAV marmande Annulée
MTO du jour:
le Metar nous dit:
Avec une couche FEW à 1800 mais de beaux cumulonimbus, c'était pas gagné d'avance... Effectivement à l'arrivée au club, la decision d'annuler la nav tombe... ça sera de la mania, et des TDP. C'est la vie... mais la visi est bonne... c'est déjà ça !
A peine décollé, le premier "touch" est annulé, un beau CB arrive, gris avec un rideau d'eau bien intense... déroutement sur LFCS Saucats ou le ciel a l'ai plus clair.... oui mais le vent est du 290 et la piste est une 21 - 03
Parfait comme exercice d'atterrissage par vent de travers: "le manche au vent, et le pied à contrer", la piste est en dur, donc pas question de ce poser en crabe...
Si en l'air le vent est assez vif, au sol, y a 10 kts, 15 maxi... mais la configuration de LFCS fait que par vent de W, les arbres créent un cisaillement, des rouleaux, et de beaux rabattants.... on s'en rendra vite compte au deuxième touch, une rdg car je suis un peu trop haut en courte finale, et ensuite, gaz à fond, sans tirer le manche, on a du mal à faire passer le vario en positif.... ça rester à 300 ft pendant bien longtemps.... puis monte péniblement.... le ciel s'est dégagé entre temps sur Yvrac, on rejoint donc notre base pour un atterrissage sans souci particulier... mise à part une piste un peu détrempée...
"Yankee deux fois au parking je quitte la fréquence."
le Metar nous dit:
LFBD - Bordeaux / Merignac
METAR - 2009/11/07 12:00 LFBD 071200Z 29012KT 260V320 9999 FEW003 FEW018CB SCT025 11/07 Q1008 RESHRA TEMPO 28015G35KT 4000 SHRA SCT015CBAvec une couche FEW à 1800 mais de beaux cumulonimbus, c'était pas gagné d'avance... Effectivement à l'arrivée au club, la decision d'annuler la nav tombe... ça sera de la mania, et des TDP. C'est la vie... mais la visi est bonne... c'est déjà ça !
A peine décollé, le premier "touch" est annulé, un beau CB arrive, gris avec un rideau d'eau bien intense... déroutement sur LFCS Saucats ou le ciel a l'ai plus clair.... oui mais le vent est du 290 et la piste est une 21 - 03
Parfait comme exercice d'atterrissage par vent de travers: "le manche au vent, et le pied à contrer", la piste est en dur, donc pas question de ce poser en crabe...
Si en l'air le vent est assez vif, au sol, y a 10 kts, 15 maxi... mais la configuration de LFCS fait que par vent de W, les arbres créent un cisaillement, des rouleaux, et de beaux rabattants.... on s'en rendra vite compte au deuxième touch, une rdg car je suis un peu trop haut en courte finale, et ensuite, gaz à fond, sans tirer le manche, on a du mal à faire passer le vario en positif.... ça rester à 300 ft pendant bien longtemps.... puis monte péniblement.... le ciel s'est dégagé entre temps sur Yvrac, on rejoint donc notre base pour un atterrissage sans souci particulier... mise à part une piste un peu détrempée...
"Yankee deux fois au parking je quitte la fréquence."
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