Examen théorique PPL

Voilà,

après les exercices et les épreuves à blanc, c'est le grand jour... Direction l'aéroport de Bordeaux, en voiture (eh oui !), puis la salle d'examens (à pieds, eh encore oui !), où je fais sérieusement monter la moyenne d'âge en arrivant dans le couloir ...

Distribution des questionnaires, et c'est parti...

En gros et pour résumer, les deux modules "règlementation" et "MTO, prépa vol, nav, procédures opérationnelles" m'ont paru les plus durs... donc c'est de ce côté que je ne suis pas certain. Pour les trois autres, ça m'a semblé être une simple formalité... mais bon... y faut attendre quelques jours pour avoir les résultats maintenant...

Restons optimiste et mettons une bouteille au frais juste au cas où...

Jacques Brel


Loin de moi la prétention de me comparer à ce GRAND Monsieur qu'était Jacques Brel... mais c'est marrant le nombre de passions communes entre lui et moi.. la musique, la chanson, l'écriture, le bateau, l'avion...

Leçon 23 24 25

Les leçons se suivent... toujours sur Jodel D112, devenu mon fidèle compagnon de vol.
Leçon 23 et Leçon 24: un peu plus de solo, quelques atterrissages, cela se passe de mieux en mieux.
Leçon 25, la PTE.

Le vent est assez fort ce jour, on est en plein dans un train de perturbations qui se succèdent depuis quelques jours...
La PTE dans ces conditions n'est pas très facile... un coup trop court, un coup trop long, car les pompes succèdent aux "dégueulantes"....

En théorie cela parait simple, expliqué par de beaux schémas sur le Zilio... toujours aussi clair et limpide, en pratique c'est une autre paire de manches...

Finalement le moteur aide beaucoup, même à l'atterrissage....

OJ

Leçon 22: Laché Solo


27 juin 2009

Après la journée de la semaine dernière où le vol avait été annulé pour cause de panne sur les deux Jodel D112 de l'aéroclub, cette semaine, le vol en instruction se fait en fin de journée.
17h10, il fait 27 degrés Celsius, on décolle de la RWY 11 pour quelques tours de pistes standards à 1200 pieds QNH.
Tout se passe bien, la tenue du plan n'est pas parfaite, il me faut un peu jongler avec les gaz car une "dégueulante" a tendance à rabattre un peu le brave Jojo en final.

Les arrondis sont bons (ça a mis du temps à venir... mais maintenant ça paraitrait presque naturel...), bref je me sens un peu plus confiant... ça vient....

Le dernier atterrissage se passe nickel, et on s'annonce piste dégagée une fois passé les pointillées au point d'arrêt de la 11.

Je demande où on gare l'avion, mais là, François me dit "arrêtes-toi à l'intersection des deux Taxiways, tu repars tout seul pour un tour de piste en solo".

Une boule de la taille d'un noix de coco s'installe dans mon estomac... quand faut y aller, faut y aller.... Une fois lancé, on est tellement concentré qu'on n'a pas le temps d'avoir peur, franchement, mais l'instant où on te dit, "eh bien vas y vieux, démerdes toi un peu tout seul... c'est ton tour..." là je dois dire que c'est LE moment ....

Autre moment, celui où on coupe le moteur après le retour au parking, et où on ouvre la verrière.... mélange de joie d'avoir accompli quand même un truc un peu exceptionnel (par rapport à ce qu'on savait pas faire quelques mois avant, c'est sûr que comparé à ce que fait un vrai pilote... ça a l'air un peu basique, mais je me dis que eux aussi ont été laché un jour...), de fierté d'avoir volé comme un grand, et de respect et d'immense reconnaissance envers un instructeur, pédagogue, patient, confiant, bref, un grand bonhomme capable de transmettre sa passion, son savoir, ses astuces, ses techniques, mais surtout sa rigueur implacable et son respect inconditionnel de la sécurité, gage de survie... comme il dit "un bon pilote est un pilote qui vole même âgé...

C'est à lui que reviennent les félicitations, car finalement, si j'ai été lâché aujourd'hui c'est grâce à lui UNIQUEMENT...

Merci François.

Olivier

Nota: Mon carnet de vol compte un peu moins de 18 heures de vol en double commande, et désormais 13 minutes en vol solo sous surveillance d'un instructeur... Conscient qu'un immense travail reste à faire, j'ai pourtant la certitude ce jour d'avoir franchi une marche... et pas des moindres....

Leçon 21, 16 ème heure de vol

Toujours pas assimilé l'arrondi... le reste est pourtant plutot OK.

Temps magnifique aujourd'hui belle visi, peu de vent, pas mal de trafic sur notre petite piste en herbe... deux remises de gaz, 5 atterrissages.

ça a du mal à rentrer ... surtout quand tu croises un pilote qui te dis qu'il a été laché à 9h de vol....

....

Oscar

Axe - plan - vitesse: c'est parfois vital pour atterrir