Période hivernale...

Quand vient l'hiver, et qu'il s'installe un peu durablement, on vole moins, seul ou en bande... mais c'est pas pour autant qu'on oublie les avions, alors on lit, on reprends les bouquins, on travaille son anglais, on cherche sur internet et sur youtube, et se prend à rêver.... au manche... là où finalement on est quand même le mieux !

http://www.mentalpilote.com/ est un site intéressant à visiter et à mettre dans vos favoris ou signets...
les rapports du BEA de l'année 2011 sont également une bonne source de reflexion pédagogique...
http://www.flightradar24.com/ vous permet de suivre les avions en réel avec leur code transpondeur

Maintien Qualif Piper PA 28

Un petit vol ce matin sur le piper pour garder la forme d'abord, car avec cette météo de fin d'année, c'est pas évident de voler en VFR, ensuite pour ne pas dépasser les 90 jours sans voler sur le type.
Météo ce matin, brume en début de matinée, puis vent du 220 pour 8-10 kts. Visi correcte mais sans plus, quelques bancs de brumes accrochés ça et là, et un front qui arrive pas l'ouest, lentement mais sûrement.... une belle barre grise avec des nuages à 2000 pieds... Une espèce de front froid pas très net qui se pointe, et pourtant la pression reste élevée, un QNH à 1032,... mais un vent qui tourne à l'ouest par le sud, ça ne trompe pas... c'est de la merdouille qui se pointe.
Il fallait donc faire vite ce matin, ça sera un petit touch à Libourne, où malgré le vent du 220° un avion est déjà en tour de piste sur la 04, je prends donc mon tour dans le même sens, avec un léger vent arrière à l'atterrissage, original... mais la piste est longue et belle... donc pas de problème, une remise de gaz, un taux de montée à couper le souffle, tu parles tout  seul avec la moitié des réservoirs en essence, les 180 CV tire le Piper à 1300 ft/min en montée normale ! Tu vires en vent traversier que tu es déjà à l'altitude du tour de piste !!!

Bon bein, ça se gâte un peu la météo, faut rentrer au bercail déjà, et faire deux trois tours à LFDY pour affiner le posé... cet avion est un régale !!!

Hiver, Permanence, Pluie, et sol...

C'est l'hiver, après un été indien, assez sympa pour les pilotes VFR que nous sommes, voici la pluie, le vent, la tempête Joachim, et un mois de décembre avec peu d'heures de vol...

Me voici donc de permanence à l'aéro club en ce samedi 17 dec, et à part essayer d'installer la Neuf box juste arrivée pour retrouver un accès téléphonique, faire quelques mises à jour du site web du club, ... pas grand chose à faire...

Entre les averses, l'instructeur du jour parvient à faire quelques tours de pistes, sur VR ou LF... et lorsque le vent (quasi dans l'axe d'ailleurs) se calme en fin d'après midi.... il y aura même la place pour un lacher solo...  Jade part la boule au ventre, mais revient avec une banane sur le visage... Le débriefing sera rapide, un atterrissage PARFAIT, un trois point comme dans un manuel de vol, axe, plan vitesse était tout au millimètre... elle peut être fière d'elle...

Quelques photos de la journée...


vol Piper PA 28 du 08 octobre 2011

Aujourd'hui vol avec Samuel et Laetitia. Piper PA 28, un départ de LFDY, un survol de l'estuaire, un touch à LFDC, puis retour LFDY.
MTO ok, petit vent de travers en finale, bon exercice.
Passagers contents malgré une légère indisposition durant l'intégration du circuit d'Yvrac.... c'est la vie de passager qui rentre... C'est aussi une expérience pour un pilote qui doit apprendre à gèrer son vol malgré ces incidents de parcours .

Bises à tous les deux !
Oscar Juliett

Chalais Photos aériennes


Le chateau, Chalais

Jeu d'ombre et de couleurs... je la trouve marrante cette photo
Posted by Picasa

ça vole de nouveau, LFIH 10 sept 2011

Il faut dire que la météo n'a pas été géniale globalement cet été… alors pour ceux qui ne peuvent voler que le week end, il faut viser juste.
Aujourd'hui, c'est OVC 600 pieds sur mérignac, et tout le médoc, et ça déborde pas mal sur le Blayais.
Vu qu'on est un peu à la bourre ce matin, cause match de Rugby France-Japon, on décide une petite nav vers LFIH pour un posé puis retour sur notre base. MTO CAVOK de notre coté, sauf quelques barbulles à 1300 pieds en rentrant, ça fait du bien de se faire un petit tour…

la photo du NK à notre retour.

Posted by Picasa

On s'envoie en L'air... - 30 Juilliet 2011



LFDY-LFIB-LFDS-LFCF-LFDE-LFDY

Une belle ballade avec le Piper PA 28, avec les "grands gamins", qui se sont bien amusés... au montage de la vidéo !!!

lfdy-lfey: la video du 23 juillet 2011



Merci encore aux pilotes expérimentés de partager vos connaissances avec les nouveaux !!! Les voyages sont certainement la meilleure façon de joindre l'utile (continuer à apprendre) et l'agréable (la promenade, les beaux paysages - Alain me faisait remarque que la France est un beau pays !!! - bref le fun quoi  !)

Voyage Club à LFEY (L'ile d'Yeu) 23 Juillet 2011

Après une ou deux semaines désastreuses sur le plan de la MTO, le CAVOK est de retour, pour le plus grand bonheur de tous...

KU et SR se préparent donc, de bon matin, on téléphone à l'AFIS de LFEY, car parfois c'est parking plein en été sur ce beau Terrain, et on réserve les vélos à

LA ROUE LIBRE
4 Rue Calypso
85350 L'ILE D'YEU
Tél : 02.51.59.20.70
Fax : 02.51.26.03.71

Ils vous livrent les vélos à l'aérodrome, vous payez en ville, et vous retournez les vélos à l'AD, pratique, pour 13 euros la journée, cela permet de faire un belle balade.


+++++ On a aimé:

L'accueil à l'aérodrome et au club, la nav super chouette, le Piper PA 28 ( of course !!), la balade en vélos, l'ile et ces paysages et ces maisons, le port, les conserves de la belle Iloise...

------- On a pas aimé:

Le restaurant du Pere Rabaland, nourriture fade et insipide, accueil pas sympa, carte mensongère (saumon fumé pas fumé, gambas= crevettes, ... trois erreurs dans la prise de commande... bref on essaiera autre chose la prochaine fois)

 à suivre un montage vidéo de cette journée très sympa (il faut dire que les compagnons de voyage y sont pour beaucoup !!!!)

en attendant une petite carte de l'ile pour ceux qui voudraient s'y rendre...