Roger s'en va à Biarritz un vendredi, et je vois qu'il y a des places de libres...
Je tente le coup, et bingo, me voilà du voyage... ça tombe bien, je commençais vraiment à avoir besoin d'évasion... le stress du boulot va vite s'évaporer avec l'altitude.
Une météo de curé, on part de LFDY vers 11h pour une arrivée sur LFBZ vers 12h, bien joué, on a évité les files interminables de camions sur l'autoroute et la nationale... quand on pense que les grincheux trouvent cela dangereux, bruyant et j'en passe.... bref, laissons les frustrés au plancher des vaches, pour revenir à nos moutons (se dit de certains nuages de beau temps !)
En copilote, je fais un peu de nav, un peu d'intendance à bord, et puis des photos et un peu de vidéo.
Résumé en images...
Petite balade à Chalais en Jodel
En fait le plaisir de partager une passion est aussi important pour moi que la passion de voler elle meme !
Alors pourquoi ne pas faire profiter de temps en temps d'une place libre dans le cockpit à quelqu'un qui veut tenter l'expérience.
Ce jour, ça sera le cas de Delphine qui en plus d'être une amie, a le mérite de ne rien peser par rapport à mes 96 kilos (*) !!!, ça sera donc la première fois que je partirai en Jodel avec le plein complet, et encore bien en dessous de la MTOW !
Vent du nord, donc pas chaud, et un atterrissage à Chalais en crabe.
Retour sur LFDY... la passagère, dont c'était le premier vol dans un "petit avion(**)", a été ravie !
CQFD
(*): le pilote ne fait "plus que" 88 kg maintenant... 8 kilos c'est 11,1 litres de 100 LL gagnés !
(**): le Jodel petit ???? voir cette citation....
Une petite video... de ce vol....
Alors pourquoi ne pas faire profiter de temps en temps d'une place libre dans le cockpit à quelqu'un qui veut tenter l'expérience.
Ce jour, ça sera le cas de Delphine qui en plus d'être une amie, a le mérite de ne rien peser par rapport à mes 96 kilos (*) !!!, ça sera donc la première fois que je partirai en Jodel avec le plein complet, et encore bien en dessous de la MTOW !
Vent du nord, donc pas chaud, et un atterrissage à Chalais en crabe.
Retour sur LFDY... la passagère, dont c'était le premier vol dans un "petit avion(**)", a été ravie !
CQFD
(*): le pilote ne fait "plus que" 88 kg maintenant... 8 kilos c'est 11,1 litres de 100 LL gagnés !
(**): le Jodel petit ???? voir cette citation....
Une petite video... de ce vol....
sortie Club Périgueux
Tout était prévu, organisé, avec une précision aéronautique.... mais dame MTo a décidé autrement:
Plafond bas, donc.... le petit tour à LFBX avec prise de vue de certains châteaux sur le chemin aller et retour, ça sera pour une autre fois .... On ira quand même dire bonjour à nos amis de LFBX .... en voiture... par la 89... moins marrant ....
Plafond bas, donc.... le petit tour à LFBX avec prise de vue de certains châteaux sur le chemin aller et retour, ça sera pour une autre fois .... On ira quand même dire bonjour à nos amis de LFBX .... en voiture... par la 89... moins marrant ....
19 Mars 2011
C'est avec Victor Roméo que j'ai pu faire cette petite Nav sympa vers Jonzac, pour prendre au sol Laurent et aller lui faire faire un petit tour, un touch à Pons Avy, et un survol de sa maison.... puis retour à Yvrac.
Un vent du nord Est, donc du travers sur toutes les pistes utilisées, très bon pour l'entraînement. Jonzac possède une piste magnifique, de pratiquement 1000 m de long et 60 m de large, très plate, posée sur un plateau , au nord ouest de la petite ville. Un rêve de simplicité quand on a l'habitude de notre LFDY habituelle....
Mise à jour du carnet de vol, au retour.... 107 h 31 de pilote... l'apprentissage continue, et je j'envisage maintenant des nav plus lointaines...
Un vent du nord Est, donc du travers sur toutes les pistes utilisées, très bon pour l'entraînement. Jonzac possède une piste magnifique, de pratiquement 1000 m de long et 60 m de large, très plate, posée sur un plateau , au nord ouest de la petite ville. Un rêve de simplicité quand on a l'habitude de notre LFDY habituelle....
Mise à jour du carnet de vol, au retour.... 107 h 31 de pilote... l'apprentissage continue, et je j'envisage maintenant des nav plus lointaines...
Quelques liens utiles et sympa...
En hiver on vole moins, les Jodel sont capricieux, les carbu givrent, et donc on a plus de temps pour réviser, lire des bouquins ou fureter sur internet.
Je vous invite à voir les liens suivants:
les plus de la revue piloter
le blog de la revue piloter (une des meilleures revues aéro française)
le tout nouveau site de volez (excellente revue également et belle boutique)
Je vous invite à voir les liens suivants:
les plus de la revue piloter
le blog de la revue piloter (une des meilleures revues aéro française)
le tout nouveau site de volez (excellente revue également et belle boutique)
Toujours un peu d'entraînement pour l' Anglais Aéro...
Allez sur Youtube, et tapez "atc conversations", vous découvrirez des conversations qui vous entraîneront l'oreille à l'anglais aéro dans plusieurs accents (dont l'américain !)
un petit guide en ligne .... http://www.caa.co.uk/docs/33/aviationguidefinal20090917_locked.pdf
que je trouve très bien fait, et qui mérite d'être consulté par les élèves pilotes...
sera complété plus tard....Publier le message
un petit guide en ligne .... http://www.caa.co.uk/docs/33/aviationguidefinal20090917_locked.pdf
que je trouve très bien fait, et qui mérite d'être consulté par les élèves pilotes...
sera complété plus tard....Publier le message
LES FOX PAPA EN IMAGES
http://frederic.secchi.free.fr/PHP/index.php?
Une source inépuisable d'images sur les Fox Papa, un peu dans le genre tagazou....
Les amateurs de Jodel (dont je suis un fan inconditionnel !) seront ravis....
Une source inépuisable d'images sur les Fox Papa, un peu dans le genre tagazou....
Les amateurs de Jodel (dont je suis un fan inconditionnel !) seront ravis....
L'hiver est précoce et long cette année...
Pas facile de voler avec cette MTO capricieuse...
On en profite pour préparer des nav pour les beaux jours, pour lire des bouquins, pour faire du Flight Sim, mais quand même, le Jodel me manque. J'ai réussi à aller faire un tour à Cordouan, les photos suivront dès que mon photographe de l'occasion sera revenu de Point à Pitre... (eh oui on ne se prive rien !! et il a bien raison).
Je prévois une Nav à Montaigu peut être, je voudrais faire la Bretagne un de ces jours, puis peut être Limoges, et puis je me suis remis à rêver (pour moi l'hiver est la période idéale pour cette activité !), pourquoi pas un avion à moi un jour... ou bien l'ULM ? enfin, il faut bien avoir un peu la tête dans les nuages (je sais en VFR on n'a pas le droit, mais au sol...)
attendons les beaux jours pour voler de nouveau...
On en profite pour préparer des nav pour les beaux jours, pour lire des bouquins, pour faire du Flight Sim, mais quand même, le Jodel me manque. J'ai réussi à aller faire un tour à Cordouan, les photos suivront dès que mon photographe de l'occasion sera revenu de Point à Pitre... (eh oui on ne se prive rien !! et il a bien raison).
Je prévois une Nav à Montaigu peut être, je voudrais faire la Bretagne un de ces jours, puis peut être Limoges, et puis je me suis remis à rêver (pour moi l'hiver est la période idéale pour cette activité !), pourquoi pas un avion à moi un jour... ou bien l'ULM ? enfin, il faut bien avoir un peu la tête dans les nuages (je sais en VFR on n'a pas le droit, mais au sol...)
attendons les beaux jours pour voler de nouveau...
Inscription à :
Articles (Atom)