ou Bordeaux Yvrac - BERGERAC en VFR solo...
Cette Nav, elle s'est faite attendre.... ça fait au moins un mois, que pour raison de MTO je la décale toutes les semaines... Oh, c'est pas une nav compliquée, mais elle a l'avantage de faire une approche en AD contrôlé, et donc travailler ma phraséologie radio.
Samedi 6 mars, MTO CAVOK, (Ceiling And Visibility OK, je précise, parceque y'a Aline qui va me poser la question !!!). La nav est prête, pas de NOTAM particulier, Bergerac annonce un vent de travers au sol de 5 à 10 kts, visibilité parfaite, un temps de curé...
Je pars avec un plein presque complet (120 litres) de quoi faire cinq heures et donc de se dérouter dix fois... le cessna 152 s'ébroue à 15h sur le tarmac de LFDY, et je pars....
Nav sans aucune difficulté majeure, je passe sur 123,50 vers Sainte Foy La Grande pour m'annoncer transitant au sud des installations à 1800 pieds QNH, puis aussitôt, une annonce sur Bergerac après avoir pris connaissance de l'ATIS.
"Bergerac Yankee deux fois bonjour !"
"Yankee deux fois, cinq, transmettez..."
"Bergerac, du Cessna 152 F-GJYY, une personne à bord, provenance Bordeaux Yvrac, destination vos installations, estimé trois minutes EST de "Gardonne", 1800 pieds QNH avec info Fox pour intégration."
"YY transpondez 3410 , rappelez en entrée de CTR, ça sera la 10 en service"
"Bergerac YY, 3410 au transpondeur , rappellerons passant Gardonne"
....
"Bergerac , YY, passant Gardonne"
"YY vous poursuivez pour une directe sur la 10 numéro un à l'atterrissage, rappelez piste en vue"
"direct 10 , rappellerons piste en vue, YY"
...
"Bergerac, YY, piste en vue"
"YY rappelez en finale 10"
... une directe sur un terrain qu'on connait pas bien, c'est pas évident, ... comment trouver son plan de descente.... je poursuis et me fie à mon instinct...de débutant....
"Bergerac du YY, en longue finale 10"
"vos intentions ? un complet ?"
"Affirme, ça sera un complet, YY"
"autorisé atterrissage 10, le vent du 060 pour 6 nœuds"
"atterrissons 10, YY"
mon plan se trouve un peu plat, un peu de gaz à remettre, mon badin chute un peu sur la fin, et mon arrondi un peu tôt fera un atterrissage plus "Aeroflot" que "air france".... les voyageurs me comprendrons... la piste est longue.... très longue, et je dois remettre un peu de gaz au sol pour aller chercher le taxiway Bravo pour libérer la piste.
On me demande de rejoindre le parking aviation générale, je m'annonce en nav solo, et demande l'autorisation de monter à la tour pour faire tamponner mon carnet de vol et visiter la tour de contrôle... le contrôleur, hyper sympa, m'accueillera chaleureusement, après m'avoir indiqué un emplacement sur le général aviation , je prendrai finalement Bravo deux, alpha un étant déjà occupé....
Le retour se fera sans encombre, une fois le moteur en marche, et l'Atis ré-écouté (on est à info golf maintenant), je m'annonce au parking:
"Bergerac, YY re-bonjour !"
"cinq YY"
"bergerac tour, Fox golf juliett yankee deux fois, un Cessna 152 au parking, pour un VFR sans plan de vol à destination de bordeaux Yvrac, avec information Golf, pour roulage"
"YY vous êtes autorisé à rouler pour point d'arret Alpha piste 10. rappelez prêt point d'arrêt"
"Roulons pour point d'arrêt alpha piste 10, YY"
....
Essais moteur au point d'arret, un DR 400 est en approche, je tente donc ma chance pour décoller avant sa finale...
"Bergerac du YY, prêt au point d'arret piste 10"
"YY vous.... alignez, autorisé decollage piste 10, un DR 400 en longue finale"
"alignons pour decollage immédiat piste 10, YY"
le DR 400 me rassure entre temps
"Bergerac, de zulu bravo, en longue fianle 10, avons le visuel sur cessna sur la piste"
... pleins gaz, et montée ... vers 600 pieds, les volets sont rentrés, je vire par la droite pour rejoindre la vent arrière et ensuite Gardonne, pour retour sur Yvrac....
"Bergerac du YY, en sortie de CTR passant gardonne, destination Bordeaux Yvrac, 1800 pieds QNH, cap deux huit zero, pour quitter la fréquence"
"YY vous passez à 7000 au transpondeur, autorisé à quitter à la frequence, au revoir"
"bergerac YY, 7000 au transpondeur, merci pour l'accueil, à bientôt"
La phraséo me semble plus fluide, ma navigation aussi, mon organisation en vol prend forme, il reste à travailler le plan et le kiss landing.... et ça ira impecc.... c'est en forgeant.....
retour sur Yvrac sans encombre, un attero sur la 11 avec vent de travers, mais sur les deux roues (!!!!) et un retour au parking....
c'est fou ce que ça fait du bien de voler....
Oscar juliett
Un enfant joue au contrôleur aérien et fait décoller 3 avions à New York
NEW YORK — Des employés de l'aéroport de JFK à New York ont été suspendus après avoir laissé un enfant jouer au contrôleur aérien, suffisamment longtemps pour qu'il puisse faire décoller trois avions, a-t-on appris mercredi auprès de l'aviation civile américaine (FAA).
"Dans l'attente du résultat de l'enquête, les employés impliqués dans l'incident sont suspendus et ne contrôlent plus le trafic" aérien, indique la FAA dans un communiqué. "Cette conduite est inacceptable et ne correspond pas au niveau de professionnalisme attendu de tous les employés de la FAA", est-il ajouté.
L'incident s'est produit récemment à JFK, à une date qui n'est pas connue. La chaîne de télévision régionale Fox-Boston (nord-est), s'est procurée un enregistrement de la tour de contrôle qu'elle a diffusé sur son site.
"Jet Blue 171, vous pouvez décoller!", lance l'enfant, qui semble avoir une dizaine d'années, à en juger par sa voix.
Apparemment, un adulte se trouve près de l'enfant. Le dialogue se poursuit et l'enfant fait décoller trois avions: le vol Jet Blue 171 à destination de Sacramento (Californie, ouest), le vol Aero Mexico 403 à destination de Mexico, et le vol Jet Blue 195 à destination de Las Vegas (Nevada, ouest).
"AMex contact départ, Adios!" s'exclame l'enfant. Une femme, pilote ou co-pilote, lui répond "Adios!".
De plus en plus amusé, l'enfant lance un "La voie est libre, Adios Amigos!" aux pilotes du dernier vol, à destination de Las Vegas.
La scène s'est produite durant les vacances scolaires. Les trois vols décollaient tous en fin d'après-midi. "Voilà ce qui se passe quand les enfants ne sont pas en classe", commente quelqu'un, tandis qu'une autre personne dit "je vais amener le mien".
Source AFP
Et après on nous emmerdera à l'aéroport à cause du tube de dentifrice qui rentre pas dans le sachet en plastique.... heureusement que cela s'est passé sur un petit terrain "JFK" où les pbs de sécurité sont rares...
Comme dirait Lafesse "pourvu que ça dure"....
"Dans l'attente du résultat de l'enquête, les employés impliqués dans l'incident sont suspendus et ne contrôlent plus le trafic" aérien, indique la FAA dans un communiqué. "Cette conduite est inacceptable et ne correspond pas au niveau de professionnalisme attendu de tous les employés de la FAA", est-il ajouté.
L'incident s'est produit récemment à JFK, à une date qui n'est pas connue. La chaîne de télévision régionale Fox-Boston (nord-est), s'est procurée un enregistrement de la tour de contrôle qu'elle a diffusé sur son site.
"Jet Blue 171, vous pouvez décoller!", lance l'enfant, qui semble avoir une dizaine d'années, à en juger par sa voix.
Apparemment, un adulte se trouve près de l'enfant. Le dialogue se poursuit et l'enfant fait décoller trois avions: le vol Jet Blue 171 à destination de Sacramento (Californie, ouest), le vol Aero Mexico 403 à destination de Mexico, et le vol Jet Blue 195 à destination de Las Vegas (Nevada, ouest).
"AMex contact départ, Adios!" s'exclame l'enfant. Une femme, pilote ou co-pilote, lui répond "Adios!".
De plus en plus amusé, l'enfant lance un "La voie est libre, Adios Amigos!" aux pilotes du dernier vol, à destination de Las Vegas.
La scène s'est produite durant les vacances scolaires. Les trois vols décollaient tous en fin d'après-midi. "Voilà ce qui se passe quand les enfants ne sont pas en classe", commente quelqu'un, tandis qu'une autre personne dit "je vais amener le mien".
Source AFP
Et après on nous emmerdera à l'aéroport à cause du tube de dentifrice qui rentre pas dans le sachet en plastique.... heureusement que cela s'est passé sur un petit terrain "JFK" où les pbs de sécurité sont rares...
Comme dirait Lafesse "pourvu que ça dure"....
Samedi 20 fevrier Yvrac Angouleme ou l'école de la patience
MTO encore désastreuse comme tous les samedis...
Pourquoi les vendredis il fait beau et le samedi.... patatras, il pleut, il fait du vent, etc...
Ce samedi, c'est encore le cas... des grains, parfois forts... mais passagers. Heureusement un peu d'attente au sol, et une observation attentive la météo notamment le défilé des précipitations sur le radar MTO nous fourni des renseignements utiles.. la succession de grains, vient du sud ouest et s'évacue vers le nord est.
Au bout d'une heure d'attente au sol, une trouée arrive entre deux grains: un sur St andré qui s'etend jusqu'à fronsac, et un autre qui couvre la ville de Bordeaux.
Je démarre, et decide un take off rapide pour voir d'en haut la situation, si je peux passer dans la trouée, en direction de LFBU, je partirai, les grains auront le temps de s'évacuer pendant mon trajet.... c'est ainsi fait, et au retour , une heure trente plus tard, c'est "blue sky" sur Bordeaux... comme quoi, il faut analyser, et attendre... ça valait la peine de la faire cette nav...
Pourquoi les vendredis il fait beau et le samedi.... patatras, il pleut, il fait du vent, etc...
Ce samedi, c'est encore le cas... des grains, parfois forts... mais passagers. Heureusement un peu d'attente au sol, et une observation attentive la météo notamment le défilé des précipitations sur le radar MTO nous fourni des renseignements utiles.. la succession de grains, vient du sud ouest et s'évacue vers le nord est.
Au bout d'une heure d'attente au sol, une trouée arrive entre deux grains: un sur St andré qui s'etend jusqu'à fronsac, et un autre qui couvre la ville de Bordeaux.
Je démarre, et decide un take off rapide pour voir d'en haut la situation, si je peux passer dans la trouée, en direction de LFBU, je partirai, les grains auront le temps de s'évacuer pendant mon trajet.... c'est ainsi fait, et au retour , une heure trente plus tard, c'est "blue sky" sur Bordeaux... comme quoi, il faut analyser, et attendre... ça valait la peine de la faire cette nav...
NAV BERGERAC du 13 fev 2010 reportée pour cause MTO
Les metar sont OK à Bordeaux comme à Bergerac, mais la visi est un peu "laiteuse".
Je n'ai pas le feu vert pour faire cette nav.
Je ferai donc quelques tours de pistes, pour travailler l'atterrissage avec un léger vent de travers du nord.
Trois quarts d'heure qui me feront le plus grand bien !
Oscar Juliett
Je n'ai pas le feu vert pour faire cette nav.
Je ferai donc quelques tours de pistes, pour travailler l'atterrissage avec un léger vent de travers du nord.
Trois quarts d'heure qui me feront le plus grand bien !
Oscar Juliett
collision en vol...
Voila qui va encore relancer le debat sur les risques de collision et mettre notre aviation civile en ligne de mire...Il est vrai que après l'accident de Saintes, on peut se poser des questions sur l'utilisation des moyens de radio en vol. Rappelons qu'il est très recommandé lors d'un survol de terrain d'écouter au moins la fréquence de l'AD pour savoir si il y a du trafic en cours (ici en l'occurrence un décollage) mais également s'annoncer (pour l'avion en transit) sur cette même fréquence pour que les usagers locaux sachent la présence de ce trafic. Ne pas hésiter à identifier son appareil (un cessna 172, un piper PA 28,...) et à indiquer le nombre de personnes à bord (comme on le fait sur un aéroport contrôlé).
Nouvelle Etape: ma première Nav Solo....
Vent du 310 pour 17 Kts, la manche à Air est vive sur le petit terrain d'Yvrac. La matinée a été entre-coupée d'averses, parfois fortes, mettant fin prématurément aux quelques vols "école" programmés.
Les instructeurs décident de faire un rapide tour de piste avec le jodel Lima fox, pour s'assurer des conditions météo avant de se lancer avec des élèves. Pour ma part j'ai préparé une Nav solo sur Angoulême, mais le plafond sur le terrain de destination est de 300 pieds.... Température 1°C, point de rosée 0°C... donc on décide de remplacer cette nav par Montendre que je prépare rapidement.
La piste de Montendre est une 34-16 ce qui permettra en plus d'assurer un posé presque face au vent...
La nav se fera sans pb, j'aurai eu avantage à nettoyer la verrière car les traces dans le soleil gênent un peu ma visibilité.
Il y a du monde à Montendre, l'intégration se fera en début de vent arrière 34 main gauche à 1100 pieds QNH, réchauffage carbu, un cran de volets lorsque la Vi est tombée dans l'arc blanc, et on affiche 2000 tr/min jusqu'en base. La finale se fera avec deux crans seulement et 1700 tr/min car le vent est quand même bien présent ...
Tenue du plan et arrondi impeccables.Je fais un touch and go et remonte au FL 018 avec un cap plein sud pour retour sur LFDY. SI le badin est le même, la V Sol elle est bien plus rapide et à mes points tournants je m'aperçois que mes calculs de temps sont corrects, il me faudra 10 minutes de moins qu'à l'aller...
"Yvrac de YY bonjour, Yvrac autoinfo, du cessna 152 FGJYY, en provenance de Montendre à destination de vos installations, 1800 QNH, estimé 3 minutes de la verticale, reportons verticale pour integration."
La radio commence à devenir plus fluide.
En tour de piste et notamment en finale, ça brasse pas mal, et si le plan et le badin semblent correctes, la tenue de l'axe n'est pas idéale.
Au posé en piste 29, le vent est bien travers, et pas assez de manche dans le vent , je pose sur une roue puis deux puis trois avec une embardée pas des plus élégantes....
Dommage, mon instructeur est en bout de piste pour me "féliciter" de cette figure de style qui aurait pu mal tourner... Pourquoi n'était il pas à Montendre ??? hein ? pour voir ce beau touch and go....
C'est ça l'expérience, cette petite frayeur me servira de leçon, car je suis certain de m'en souvenir....
Oscar Juliett
Les instructeurs décident de faire un rapide tour de piste avec le jodel Lima fox, pour s'assurer des conditions météo avant de se lancer avec des élèves. Pour ma part j'ai préparé une Nav solo sur Angoulême, mais le plafond sur le terrain de destination est de 300 pieds.... Température 1°C, point de rosée 0°C... donc on décide de remplacer cette nav par Montendre que je prépare rapidement.
La piste de Montendre est une 34-16 ce qui permettra en plus d'assurer un posé presque face au vent...
La nav se fera sans pb, j'aurai eu avantage à nettoyer la verrière car les traces dans le soleil gênent un peu ma visibilité.
Il y a du monde à Montendre, l'intégration se fera en début de vent arrière 34 main gauche à 1100 pieds QNH, réchauffage carbu, un cran de volets lorsque la Vi est tombée dans l'arc blanc, et on affiche 2000 tr/min jusqu'en base. La finale se fera avec deux crans seulement et 1700 tr/min car le vent est quand même bien présent ...
Tenue du plan et arrondi impeccables.Je fais un touch and go et remonte au FL 018 avec un cap plein sud pour retour sur LFDY. SI le badin est le même, la V Sol elle est bien plus rapide et à mes points tournants je m'aperçois que mes calculs de temps sont corrects, il me faudra 10 minutes de moins qu'à l'aller...
"Yvrac de YY bonjour, Yvrac autoinfo, du cessna 152 FGJYY, en provenance de Montendre à destination de vos installations, 1800 QNH, estimé 3 minutes de la verticale, reportons verticale pour integration."
La radio commence à devenir plus fluide.
En tour de piste et notamment en finale, ça brasse pas mal, et si le plan et le badin semblent correctes, la tenue de l'axe n'est pas idéale.
Au posé en piste 29, le vent est bien travers, et pas assez de manche dans le vent , je pose sur une roue puis deux puis trois avec une embardée pas des plus élégantes....
Dommage, mon instructeur est en bout de piste pour me "féliciter" de cette figure de style qui aurait pu mal tourner... Pourquoi n'était il pas à Montendre ??? hein ? pour voir ce beau touch and go....
C'est ça l'expérience, cette petite frayeur me servira de leçon, car je suis certain de m'en souvenir....
Oscar Juliett
Nav triangulaire et deroutement
Yankee deux fois a récupéré ses compressions... le moteur tourne comme une horloge.
La NAV' préparée pour Aujourd'hui est: Yvrac, Pons, Royan, Montendre, Yvrac
MTO CAVOK, vent du 150 pour 10 noeuds à 2000 ft , mais vent sol modéré du secteur sud- sud est.
Il me faut chercher un peu pour trouver LFCP, l'intégration se fait un peu basse et surtout mal positionné sur la vent arrière. Un touché puis RdG pour Royan, mon prochain PON est un echangeur A10 à l'ouest de la ville de PONS, que je contourne par le Nord.
Cap au 280, direction LFCY, c'est en arrivant à Cozes que je me rend compte que j'ai dérivé trop au sud, la dérive n'est pas si grand que prévue, et ma tenue de cap a dû laissé à désirer un peu... bcp .... passionnément... j'aperçois rapidement la grande piste 10-28 en asphalte de Royan Medis, intégration pour la 10, une base un peu longue, mais une approche que je juge très correcte... une remise de Gaz et on se lance sur l'autre branche, direction Montendre...., sauf que mon FI decide de faire un déroutement sur Jonzac pour cause de MTO capricieuse (fictive, exercice oblige !), calcul du cap, et correction après décision (un peu longue), total je me retrouve encore à Pons, mais je reconnais, donc je corrige pour Jonzace, puis retour sur Montendre et enfin Yvrac, cette dernière branche, plus connue est mieux tenue, ainsi que la Z....
Il reste encore à bosser les intégrations, la radio, la tenue de cap, mais les nav solo approchent ... enfin !!!!
oscar Juliet
La NAV' préparée pour Aujourd'hui est: Yvrac, Pons, Royan, Montendre, Yvrac
MTO CAVOK, vent du 150 pour 10 noeuds à 2000 ft , mais vent sol modéré du secteur sud- sud est.
Il me faut chercher un peu pour trouver LFCP, l'intégration se fait un peu basse et surtout mal positionné sur la vent arrière. Un touché puis RdG pour Royan, mon prochain PON est un echangeur A10 à l'ouest de la ville de PONS, que je contourne par le Nord.
Cap au 280, direction LFCY, c'est en arrivant à Cozes que je me rend compte que j'ai dérivé trop au sud, la dérive n'est pas si grand que prévue, et ma tenue de cap a dû laissé à désirer un peu... bcp .... passionnément... j'aperçois rapidement la grande piste 10-28 en asphalte de Royan Medis, intégration pour la 10, une base un peu longue, mais une approche que je juge très correcte... une remise de Gaz et on se lance sur l'autre branche, direction Montendre...., sauf que mon FI decide de faire un déroutement sur Jonzac pour cause de MTO capricieuse (fictive, exercice oblige !), calcul du cap, et correction après décision (un peu longue), total je me retrouve encore à Pons, mais je reconnais, donc je corrige pour Jonzace, puis retour sur Montendre et enfin Yvrac, cette dernière branche, plus connue est mieux tenue, ainsi que la Z....
Il reste encore à bosser les intégrations, la radio, la tenue de cap, mais les nav solo approchent ... enfin !!!!
oscar Juliet
NAV 2000
Le site NAV 2000 n'est plus en service... et c'est bien dommage, c'était un bel outil pour préparer ses nav, les TSV, les temps corrigés....
à visiter à la place le très bon site http://www.jprendu.fr/index.html
à visiter à la place le très bon site http://www.jprendu.fr/index.html
Nav ARCACHON le 9 janvier 2010
MTO pas super géniale, mais une NAV reste possible sans rentrer dans la CTR de LFBD pour faire LFDY - LFCH
Le Cessna 152 a peu froid au démarrage, mais une fois que le Lycoming parvient à s'ébrouer... s'est parti...
Taxiau point d'arret... on en profite pour travailler des révisions, la piste en herbe 29 est humide, voire grasse, le C 152 a un peu mal à prend sa vitesse, rotation à 55 kts, décollage, palier d'acceleration puis montée normale pour passer une verticale terrain et rejoindre Saucats qui malgré la MTO pas "blue sky" a une activité certaine... on veillera donc un moment sur la fréquence... puis on arrive à la croix d'Hins au point de report SW de la CTR.
On aperçoit le bassin, entrée sur Arcachon par le point Novembre Echo, puis un après le contact avec l'AFIS, un touch sur la 07. Vue le circuit d'entrée un peu original, ma vent arrière sera un peu trop longue et donc ma finale plate plate plate... mais bon on va y arriver au seuil de cette 07, même avec les pleins volets...
la remise de gaz aide bien, heureusement ce n'est pas une PTE...
On repart sur notre Yvrac de départ et base... en faisant le meme chemin.
L'espace entre la ZIT du Barp et la CTR de Bordeaux classe D n'est pas si large, et je me dis qu'un Garmin portable aiderait quand même bien à assurer sur de tels NAV....
Au retour, on range les coucous, et mon FI me demande de préparer pour semaine prochaine une NAV "triangulaire".... LFDY, PONS, Royan, Montendre, LFDY
en espérant que la MTO soit plus clémente
Le Cessna 152 a peu froid au démarrage, mais une fois que le Lycoming parvient à s'ébrouer... s'est parti...
Taxiau point d'arret... on en profite pour travailler des révisions, la piste en herbe 29 est humide, voire grasse, le C 152 a un peu mal à prend sa vitesse, rotation à 55 kts, décollage, palier d'acceleration puis montée normale pour passer une verticale terrain et rejoindre Saucats qui malgré la MTO pas "blue sky" a une activité certaine... on veillera donc un moment sur la fréquence... puis on arrive à la croix d'Hins au point de report SW de la CTR.
On aperçoit le bassin, entrée sur Arcachon par le point Novembre Echo, puis un après le contact avec l'AFIS, un touch sur la 07. Vue le circuit d'entrée un peu original, ma vent arrière sera un peu trop longue et donc ma finale plate plate plate... mais bon on va y arriver au seuil de cette 07, même avec les pleins volets...
la remise de gaz aide bien, heureusement ce n'est pas une PTE...
On repart sur notre Yvrac de départ et base... en faisant le meme chemin.
L'espace entre la ZIT du Barp et la CTR de Bordeaux classe D n'est pas si large, et je me dis qu'un Garmin portable aiderait quand même bien à assurer sur de tels NAV....
Au retour, on range les coucous, et mon FI me demande de préparer pour semaine prochaine une NAV "triangulaire".... LFDY, PONS, Royan, Montendre, LFDY
en espérant que la MTO soit plus clémente
Samedi 2 janvier 2010
Premier vol de l'année, briefing complet sur le Cessna 152, puis passage du vol de laché pour pouvoir voler seul avec cet appareil.
Je pourrai donc mettre à profit mes prochains vols locaux à un entrainement sur le cessna, pour etre encore plus à l'aise pour les nav....
Je pourrai donc mettre à profit mes prochains vols locaux à un entrainement sur le cessna, pour etre encore plus à l'aise pour les nav....
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