Nav triangulaire et deroutement

Yankee deux fois a récupéré ses compressions... le moteur tourne comme une horloge.
La NAV' préparée pour Aujourd'hui est: Yvrac, Pons, Royan, Montendre, Yvrac
MTO CAVOK, vent du 150 pour 10 noeuds à 2000 ft , mais vent sol modéré du secteur sud- sud est.

Il me faut chercher un peu pour trouver LFCP, l'intégration se fait un peu basse et surtout mal positionné sur la vent arrière. Un touché puis RdG pour Royan, mon prochain PON est un echangeur A10 à l'ouest de la ville de PONS, que je contourne par le Nord.
Cap au 280, direction LFCY, c'est en arrivant à Cozes que je me rend compte que j'ai dérivé  trop au sud, la dérive n'est pas si grand que prévue, et ma tenue de cap a dû laissé à désirer un peu... bcp .... passionnément...  j'aperçois rapidement la grande piste 10-28 en asphalte de Royan Medis, intégration pour la 10, une base un peu longue, mais une approche que je juge très correcte... une remise de Gaz et on se lance sur l'autre branche, direction Montendre....,  sauf que mon FI decide de faire un déroutement sur Jonzac pour cause de MTO capricieuse (fictive, exercice oblige !), calcul du cap, et correction après décision (un peu longue), total je me retrouve encore à Pons, mais je reconnais, donc je corrige pour Jonzace, puis retour sur Montendre et enfin Yvrac, cette dernière branche, plus connue est mieux tenue, ainsi que la Z....
Il reste encore à bosser les intégrations, la radio, la tenue de cap, mais les nav solo approchent ... enfin !!!!

oscar Juliet


NAV 2000

Le site NAV 2000 n'est plus en service... et c'est bien dommage, c'était un bel outil pour préparer ses nav, les TSV, les temps corrigés....

à visiter à la place le très bon site http://www.jprendu.fr/index.html

Nav ARCACHON le 9 janvier 2010

MTO pas super géniale, mais une NAV reste possible sans rentrer dans la CTR de LFBD pour faire LFDY - LFCH

Le Cessna 152 a peu froid au démarrage, mais une fois que le Lycoming parvient à s'ébrouer... s'est parti...
Taxiau point d'arret... on en profite pour travailler des révisions, la piste en herbe 29 est humide, voire grasse, le C 152 a un peu mal à prend sa vitesse, rotation à 55 kts, décollage, palier d'acceleration puis montée normale pour passer une verticale terrain et rejoindre Saucats qui malgré la MTO pas "blue sky" a une activité certaine... on veillera donc un moment sur la fréquence... puis on arrive à la croix d'Hins au point de report SW de la CTR.
On aperçoit le bassin, entrée sur Arcachon par le point Novembre Echo, puis un après le contact avec l'AFIS, un touch sur la 07. Vue le circuit d'entrée un peu original, ma vent arrière sera un peu trop longue et donc ma finale plate plate plate... mais bon on va y arriver au seuil de cette 07, même avec les pleins volets...
la remise de gaz aide bien, heureusement ce n'est pas une PTE...

On repart sur notre Yvrac de départ et base... en faisant le meme chemin.

L'espace entre la ZIT du Barp et la CTR de Bordeaux classe D n'est pas si large, et je me dis qu'un Garmin portable aiderait quand même bien à assurer sur de tels NAV....

Au retour, on range les coucous, et mon FI me demande de préparer pour semaine prochaine une NAV "triangulaire".... LFDY, PONS, Royan, Montendre, LFDY

en espérant que la MTO soit plus clémente

Samedi 2 janvier 2010

Premier vol de l'année, briefing complet sur le Cessna 152, puis passage du vol de laché pour pouvoir voler seul avec cet appareil.

Je pourrai donc mettre à profit mes prochains vols locaux à un entrainement sur le cessna, pour etre encore plus à l'aise pour les nav....

Mercredi 30 dec 2009

Dernier vol de l'année 2009:

Nav sur Bergerac en C 152 avec Patrick.

Un bon vent de travers (vent du 200 pour 15-20 kts) nous crée une bonne dérive.

Aller en passant la Roméo 166, non active ce jour...puis arrivée sur LFBE avec information Bravo, un touch sur la 28 et retour sur LFDY avec pt de sortie de CTR "Gardonne", et un retour via le Vor de SAU.

cockpit de l'airbus A380 en Panoramique

http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm

en cliquant sur ce lien, visite virtuelle avec effet garanti.... merci Christophe pour l'info, t'auras droit à un tour de Jodel D112 quand j'aurai mon PPL....

Faut bien que je commence à trouver des cobayes....

Oscar Juliet

samedi 19 dec 2009 NAV BERGERAC

En ecoutant l'Atis de LFBE, on apprend plein de choses... piste 28 en service, le QNH, le Fox Echo, le vent du 310 pour 8 kts, la température de -3 et le point de rosée de -6 °C, mais ....Nav interrompue cause plafond trop bas sur LFBE, 700 pieds au lieu des 1000ft mini pour passer en VFR Special... donc meme pas d'entrée dans la CTR classe D, mais un petit touch and go sur Sainte Foy la Grande...

après avoir pas mal ramé pour trouvé le terrain, puis le garder en vue pendant le circuit d'approche...

puis retour à LFDY... on tentera une prochaine fois.


Oscar Juliet

12 DEC 2009 Vol solo Jodel D 112 Vent de travers

Un petit tour sur le "Jojo" pour garder la main du train classique et aussi pour travailler l'atterrissage par vent de travers.
Bonne visi, vent froid du nord est.

Oscar Juliet


De aeroclubsept2009

5 Dec 2009: Nav Yvrac Perigueux

C'est tout droit, me direz vous, la piste de Perigueux, contrairement à celle de Ribérac-Saint Aulaye, elle, est pas difficile à trouver, c'est vrai... mais une nav assez simple, ça fait du bien pour relaxer ses neurones, travailler son cap, son altitude, son organisation pendant le vol (rangement des papiers, stylos attachés, etc...).
Une heure trente aller-retour, avec le survol de Saint Emilion en prime, et puis quelques lieux habités par des amis.... Atur, Villeverneix, Perigueux.

On se prend à s'imaginer avec françois à devoir se poser en pan pan pan, dans le chemin blanc d'une beau chateau sur main droite ou bien le champ juste à côté.



Ambiance détendue à bord, mais sérieux et concentration, jusqu' à notre retour et sa traditionnelle PTE tout réduit, histoire de s'entrainer à fond au cas où....
Une visi d'enfer, on voyait le bassin d'arcachon au dessus de saint emilion déjà....

28 novembre 2009

Pas de vol, MTO à pas mettre le nez dehors, pas mal de vent, des averses...
Donc au chaud à la maison, un peu de théorie, de préparation de Nav pour les prochaines semaines, on bosse un peu le manuel de vol du Cessna 152, .... et on attend le WE prochain...