14 Novembre 2009 nav Yvrac LFDY - Marmande LFDM

MTO suffisante pour faire la nav cette fois - ci, mais vent du sectuer sud qui nous donne une dérive calculée (et vérifiée rapidement en vol !) de 15 ° ....





Après un tour de piste avec remise de gaz (arrivée un peu rapide sur la 11) je refais une approche un peu plus standard avec un touch and go.... sortie de circuit par le sud sud ouest et retour sur LFDY par le VOR de SAUveterre.

Arrivée en longue finale sur la 29 à yvrac .

quelques perles du controle aérien.. (à suivre)

  1. Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz)
    à un moment ou le contrôleur aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
    Contrôleur : Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
    Contrôleur : Air France 544... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
    Contrôleur (un peu énervé) : Air France 544 .... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!
    Pilote : Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!
  2. Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :
    Contrôleur : Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. (C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
    Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : Air France 2679, il est quand même un peu près non ?
    Contrôleur : Eh bien, reculez votre siège !
  3. Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :
    Pilote : Finale 23, Air France Victor Delta.
    Contrôleur : Air France Victor Delta, autorise 23. et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : C'est pour un complet ?
    Pilote (ne manquant pas d'humour) : Attendez, je demande l'avis des passagers ! Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.

7 novembre: NAV marmande Annulée

MTO du jour:

le Metar nous dit:

LFBD - Bordeaux / Merignac

METAR - 2009/11/07 12:00 LFBD 071200Z 29012KT 260V320 9999 FEW003 FEW018CB SCT025 11/07 Q1008 RESHRA TEMPO 28015G35KT 4000 SHRA SCT015CB

Avec une couche FEW à 1800 mais de beaux cumulonimbus, c'était pas gagné d'avance... Effectivement à l'arrivée au club, la decision d'annuler la nav tombe... ça sera de la mania, et des TDP. C'est la vie... mais la visi est bonne... c'est déjà ça !

A peine décollé, le premier "touch" est annulé, un beau CB arrive, gris avec un rideau d'eau bien intense... déroutement sur LFCS Saucats ou le ciel a l'ai plus clair.... oui mais le vent est du 290 et la piste est une 21 - 03
Parfait comme exercice d'atterrissage par vent de travers: "le manche au vent, et le pied à contrer", la piste est en dur, donc pas question de ce poser en crabe...

Si en l'air le vent est assez vif, au sol, y a 10 kts, 15 maxi... mais la configuration de LFCS fait que par vent de W, les arbres créent un cisaillement, des rouleaux, et de beaux rabattants.... on s'en rendra vite compte au deuxième touch, une rdg car je suis un peu trop haut en courte finale, et ensuite, gaz à fond, sans tirer le manche, on a du mal à faire passer le vario en positif.... ça rester à 300 ft pendant bien longtemps.... puis monte péniblement.... le ciel s'est dégagé entre temps sur Yvrac, on rejoint donc notre base pour un atterrissage sans souci particulier... mise à part une piste un peu détrempée...

"Yankee deux fois au parking je quitte la fréquence."


Première Nav le 31 octobre 2009: LFDY - LFBU



Première nav avec YY, un touché sur Angoulême (piste immense !!!), première approche sur un terrain contrôlé (merci au contrôleur pour sa tolérance malgré ma phraséo encore approximative).

Après numéro 2 en base, la finale approche est "Yankee deux fois, vous êtes autorisé piste 28, vent nul"
je réponds "Autorisé 28 Yankee Deux fois, ça sera un touché", et je coupe tout, car je suis bien trop haut, l'excitation de ce nouvel exercice m'ayant un peu distrait, c'est vrai, je l'avoue...

Redécollage aussitot... le controle de LFBU me demande "YY quelles sont vos intentions ?"

"euh, .... sortie de circuit par sierra whisky pour retour sur Bordeaux Yvrac..."
"votre altitude au passage de sierra W ?"
"1800 pieds QNH Yankee deux fois"
"YY, ok pour 1800 QNH, bon vol retour, à la prochaine fois, au revoir"
"Angouleme de YY, merci, à bientot au revoir

Yes, c'est fait.... y'a plus qu'à se rentrer... en suivant l'altitude à 100 pieds de marge et le cap...
Facile à dire...
Retour à LFDY .

simulation atterrissage sur la RWY 28 à LFBU avec Google earth...

24 octobre 2009

Malgré une nav préparée pour faire LFDY - LFBU (Bordeaux Yvrac - Angouleme), la météo a fait des siennes ce samedi, et donc pas de Nav, mais du tour de piste basse haute, de la simulation "panne de volets", et "panne moteur".

Préparation de trois nav à faire en exercice, et on choisira la nav à faire samedi prochain -temps permettant-...

La prise en main du cessna 152 est finalement une formalité après le jodel D112, décidément une vachement bonne école... côté pilotage ...

et un réussi... aussi à saint barth

Comme quoi, y a jamais de honte à remettre les gaz quand on bouffe un peu de runway... plutôt que de finir en pylône dans le sable en bout de piste !!!

Le badin !!! important, surtout à Saint Barth...

A vendre CD Rom Maitrise du PPL V2


Mon theorique en poche, je vends état neuf mon CD ROM

Contactez moi par mail...

oscar.juliet chez(à remplacer par @) free.fr

désole, je ne mets pas le lien direct car les robots de spam sont epuisants à la longue !

10 et 17 octobre... prise de contact avec le F152

Le Cessna 152 est un avion école biplace cote à cote à ailes hautes.

Moteur plus puissant que le Jodel (110 CV au lieu de 65), pour un poids certes plus lourd, mais quand meme nettement plus rapide en Vi comme en Vz.

La lourdeur (du nez surtout), surprend un peu au départ, il faut tirer sur le volant (ça aussi c'est différent, c'est plus un stick, mais un volant en "U")
L'avion est stable en final, mais il faut bien surveiller le badin surtout s'il y a des rabattants,bref en résumé on peut dire que c'est moins fin qu'un Jodel D112, plus lourd, donc en fait plus d'inertie, et donc in fine plus stable.


De aeroclubsept2009


On s'attend à une bonne visi avec les ailes hautes.... au contraire, en virage on ne voit pas la piste, on voit rien au dessus, bref, ideal pour la visi des passagers, mais pas des pilotes !!!