Les leçons se suivent... toujours sur Jodel D112, devenu mon fidèle compagnon de vol.
Leçon 23 et Leçon 24: un peu plus de solo, quelques atterrissages, cela se passe de mieux en mieux.
Leçon 25, la PTE.
Le vent est assez fort ce jour, on est en plein dans un train de perturbations qui se succèdent depuis quelques jours...
La PTE dans ces conditions n'est pas très facile... un coup trop court, un coup trop long, car les pompes succèdent aux "dégueulantes"....
En théorie cela parait simple, expliqué par de beaux schémas sur le Zilio... toujours aussi clair et limpide, en pratique c'est une autre paire de manches...
Finalement le moteur aide beaucoup, même à l'atterrissage....
OJ
Leçon 22: Laché Solo

27 juin 2009
Après la journée de la semaine dernière où le vol avait été annulé pour cause de panne sur les deux Jodel D112 de l'aéroclub, cette semaine, le vol en instruction se fait en fin de journée.
17h10, il fait 27 degrés Celsius, on décolle de la RWY 11 pour quelques tours de pistes standards à 1200 pieds QNH.
Tout se passe bien, la tenue du plan n'est pas parfaite, il me faut un peu jongler avec les gaz car une "dégueulante" a tendance à rabattre un peu le brave Jojo en final.
Les arrondis sont bons (ça a mis du temps à venir... mais maintenant ça paraitrait presque naturel...), bref je me sens un peu plus confiant... ça vient....
Le dernier atterrissage se passe nickel, et on s'annonce piste dégagée une fois passé les pointillées au point d'arrêt de la 11.
Je demande où on gare l'avion, mais là, François me dit "arrêtes-toi à l'intersection des deux Taxiways, tu repars tout seul pour un tour de piste en solo".
Une boule de la taille d'un noix de coco s'installe dans mon estomac... quand faut y aller, faut y aller.... Une fois lancé, on est tellement concentré qu'on n'a pas le temps d'avoir peur, franchement, mais l'instant où on te dit, "eh bien vas y vieux, démerdes toi un peu tout seul... c'est ton tour..." là je dois dire que c'est LE moment ....
Autre moment, celui où on coupe le moteur après le retour au parking, et où on ouvre la verrière.... mélange de joie d'avoir accompli quand même un truc un peu exceptionnel (par rapport à ce qu'on savait pas faire quelques mois avant, c'est sûr que comparé à ce que fait un vrai pilote... ça a l'air un peu basique, mais je me dis que eux aussi ont été laché un jour...), de fierté d'avoir volé comme un grand, et de respect et d'immense reconnaissance envers un instructeur, pédagogue, patient, confiant, bref, un grand bonhomme capable de transmettre sa passion, son savoir, ses astuces, ses techniques, mais surtout sa rigueur implacable et son respect inconditionnel de la sécurité, gage de survie... comme il dit "un bon pilote est un pilote qui vole même âgé...
C'est à lui que reviennent les félicitations, car finalement, si j'ai été lâché aujourd'hui c'est grâce à lui UNIQUEMENT...
Merci François.
Olivier
Nota: Mon carnet de vol compte un peu moins de 18 heures de vol en double commande, et désormais 13 minutes en vol solo sous surveillance d'un instructeur... Conscient qu'un immense travail reste à faire, j'ai pourtant la certitude ce jour d'avoir franchi une marche... et pas des moindres....
Leçon 21, 16 ème heure de vol
Toujours pas assimilé l'arrondi... le reste est pourtant plutot OK.
Temps magnifique aujourd'hui belle visi, peu de vent, pas mal de trafic sur notre petite piste en herbe... deux remises de gaz, 5 atterrissages.
ça a du mal à rentrer ... surtout quand tu croises un pilote qui te dis qu'il a été laché à 9h de vol....
....
Oscar
Temps magnifique aujourd'hui belle visi, peu de vent, pas mal de trafic sur notre petite piste en herbe... deux remises de gaz, 5 atterrissages.
ça a du mal à rentrer ... surtout quand tu croises un pilote qui te dis qu'il a été laché à 9h de vol....
....
Oscar
Actualité, sud ouest et ouest de la semaine dernière
VENDEE. Atterrissage forcé, hier matin, d'un avion de tourisme de l'aéro-club jonzacais
Un avion sur la plage
Aujourd'hui, un instructeur de l'aéro-club jonzacais se rendra en Vendée afin de récupérer un avion de tourisme de type DR 400, appartenant au club, qui s'est posé hier, vers 9 heures, à la faveur de la marée basse, à la Barre-de-Monts, sur une plage isolée située en face de l'île d'Yeu. L'atterrissage, manoeuvre forcée qui s'est déroulée sans encombre et sans blessure pour les quatre occupants (deux hommes et deux femmes), avait été décidé par le pilote du fait d'un problème mécanique, le moteur ayant des ratés. « Ce pilote chevronné, adhérent du club, a pris une sage décision », commentait-on, hier après midi, à l'aéro-club. Il avait décollé samedi du terrain de Jonzac en direction de l'île d'Yeu. »
À la suite de son atterrissage sur la plage, l'appareil avait rejoint par ses propres moyens la cale du poste de secours de Notre-Dame-de-Monts où l'examen mécanique a pu avoir lieu.
Ce type de procédure est supervisée par la brigade de gendarmerie des transports aériens, sachant qu'il n'est possible qu'à un instructeur aérien de ramener l'appareil d'un aéro-club au bercail.
Un avion sur la plage
Aujourd'hui, un instructeur de l'aéro-club jonzacais se rendra en Vendée afin de récupérer un avion de tourisme de type DR 400, appartenant au club, qui s'est posé hier, vers 9 heures, à la faveur de la marée basse, à la Barre-de-Monts, sur une plage isolée située en face de l'île d'Yeu. L'atterrissage, manoeuvre forcée qui s'est déroulée sans encombre et sans blessure pour les quatre occupants (deux hommes et deux femmes), avait été décidé par le pilote du fait d'un problème mécanique, le moteur ayant des ratés. « Ce pilote chevronné, adhérent du club, a pris une sage décision », commentait-on, hier après midi, à l'aéro-club. Il avait décollé samedi du terrain de Jonzac en direction de l'île d'Yeu. »
À la suite de son atterrissage sur la plage, l'appareil avait rejoint par ses propres moyens la cale du poste de secours de Notre-Dame-de-Monts où l'examen mécanique a pu avoir lieu.
Ce type de procédure est supervisée par la brigade de gendarmerie des transports aériens, sachant qu'il n'est possible qu'à un instructeur aérien de ramener l'appareil d'un aéro-club au bercail.
un peu d'humour.... aérien
Proverbe chinois, bien utile en navigation aérienne:
"si tu as le nord devant toi, c'est que tu as le sudoku"
"si tu as le nord devant toi, c'est que tu as le sudoku"
Météo plus clémente en Mai...
Des vols tous les week-end pour l'instant, au cours desquels j'avale des tours de pistes standards, puis "basse hauteur", puis quelques posés trois points presque réussis, puis des vraiment réussis, mais pas tous les coups...
Le métier rentre, la radio devient plus naturelle, bref, je commence à "m'approprier" le Jodel D112, et la particularité de son train classique...
Le trio Axe-Plan-Vitesse, à force d'être répèté, fini par rentrer dans mon cerveau de piaf (qui ne sait pas encore voler tout seul !!... Tu parles d'un oiseau !!...)
Je me suis inscrit pour la théorie du PPL fin aout... François me dit que le lâcher approche... je ne suis pas pressé, ne me sentant pas encore prêt, mais d'un autre coté j'en ai une envie évidente...
Oscar
Le métier rentre, la radio devient plus naturelle, bref, je commence à "m'approprier" le Jodel D112, et la particularité de son train classique...
Le trio Axe-Plan-Vitesse, à force d'être répèté, fini par rentrer dans mon cerveau de piaf (qui ne sait pas encore voler tout seul !!... Tu parles d'un oiseau !!...)
Je me suis inscrit pour la théorie du PPL fin aout... François me dit que le lâcher approche... je ne suis pas pressé, ne me sentant pas encore prêt, mais d'un autre coté j'en ai une envie évidente...
Oscar
Recepteur aircom

Un recepteur Aircom c'est quoi ?
C'est un appareil, pas plus gros qu'un telephone, qui permet de recevoir en ecoute uniquement, les ondes radios Fréquences Aériennes.
Ca me sert à m'entrainer, ça peut servir aux spotters, mais aussi en cas de panne radio à bord en vol, mais aussi en meeting aérien.
La portée n'est très grande, mais les grands aéroports ont des emissions assez puissantes, et par ailleurs, les avions à plus de 2000 pieds peuvents etre captés assez bien... meme loin.
David Clark 10-13.4

ça y est... je l'ai... et il est super...
c'est le mien... et il fonctionne sur le jodel ou sur les cessna...
Effectivement le mois de mai démarre mieux, un vol de 55 minutes le 1er et un de 45 minutes le 2 mai.
Si la tenue du plan est à peu près maitrisée, il faut tenir compte du vent, des pompes et des "dégueulantes"...
Il n'est en pas de même pour l'arrondi.... mais le onzième atterrissage a été le bon... un trois points comme il faut.

L'article wikipedia donne quelques infos sur ce type d'avion "classique", assez fin à piloter... mais quel pied !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3%A0_train_classique
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